"Fonctionnement du service de comparaison"

À quelle heure se font les virements bancaires ?

À quelle heure passent et à quelle heure peut-on recevoir un virement bancaire ? Des moments de la journées où vous allez faire un virement bancaire (SEPA ou international hors UE), dépendent le moment où le compte destinataire va se voir créditer et votre compte en banque débité.

A noter avant de lire la suite : il n'y a pas d'heure précise pour la validation des virements - les serveurs des banques fonctionnent toute la journée pour traiter les transactions. Tout dépendra donc de la date et l'heure de l'ordre qui à émis cette transaction.

Généralement un virement s'effectue dans les 2 à 3 jours ouvrables suivant la demande, néanmoins le délai d'un virement SEPA en Europe est théoriquement de 24h. Lors de certains tests, des internautes ont relevés des délais entre les différentes banques allant de J+1 à J+2. Lisez plus en avant cet article pour connaître tous les détails et cas particuliers.

iMPORTANT : pour respecter ces délais un virement doit être émis :

  • depuis un compte approvisionné (dont le solde créditeur est supérieur au montant du virement,
  • et les informations sur le numéro de compte recevant l'argent doivent être correctement renseignés.

Peut-on annuler un virement permanent ou ponctuel ? Oui, il suffit de contacter votre banque pour connaître les modalités.

Le virement en détails

Les mouvements bancaires se passent aux heures d'ouvertures des établissements de crédit (les banques). On parle ainsi de jour "ouvrables".Ainsi lorsqu'on indiqué 2 jours, cela signifie que les jours fériés et le dimanche ne se décompteront pas. Ainsi voici le décompte des jours en fonction du jour du virement :

  • Virement le lundi : +2 jours = mercredi
  • Virement le mardi : +2 jours = jeudi
  • Virement le mercredi : +2 jours = vendredi
  • Virement le jeudi : +2 jours = samedi
  • Virement le vendredi : +2 jours = lundi
  • Virement le samedi : +2 jours = mardi
  • Virement le dimanche : +2 jours = mardi

Voici les différents délais en fonction des cas de virement bancaire ponctuel immédiat :

  • Virement en EUROS dans la zone SEPA : normalement 1 jour, mais délai maximum 3 jours (72h) en France,
  • Virement "compte à compte" d'un même client : immédiat,
  • Virement SEPA dans une autre devise que l'€ : 4 jours,
  • Dépôt d'argent en liquide : immédiat.

Informations données à titre indicatif, vérifiez les conditions de votre banque.

Les différents types de virement

Au niveau du délai va compter si le virement est :

  • Immédiat : lon souhaite virer de l'argent tout de suite,
  • Différé : on programme une date se situant dans le calendrier après aujourd'hui,

Autre composante pouvant s'ajouter un second type de virement :

  • Ponctuel : on souhaiter virer de l'argent une seule fois,
  • Permanent (ou récurent ou automatique) : lorsqu'on souhaite que ce virement soit effectué tous les X jours / mois ... Ex. : abonnement.

Comment faire un virement bancaire en ligne ?

Si vous n'êtes pas client d'une banque en ligne, il faut préalablement souscrire à l'option "gestion de compte en ligne" proposé par votre établissement bancaire ou simplement demander des accès à votre conseiller si le service est gratuit ou déjà activé pour votre compte. Une fois cette démarche effectuée, vous pourrez suivre les mêmes étapes que si vous êtes client d'une banque en ligne.

Si vous êtes client d'une banque en ligne ou d'une néobanque, rien de plus simple, voici les étapes à suivre :

  1. Connectez-vous à votre banque sur son site officiel (vérifiez la présence du https lors de la connexion dans la barre d'adresse),
  2. Rendez-vous dans le menu dans l'onglet "Virement" ou "Opérations" - cet intitulé peut varier en fonction de votre banque,
  3. Vous devrez alors ajouter le compte du destinataire. Cet ajout pourra prendre de 1 à 4 jours ouvrés.
  4. Une fois le compte du destinataire ajouté, il vous suffit d'inscrire le montant, un intitulé et un message facultatif,
  5. Après validation votre virement arrivera en fonction des délais précédement indiqués dans cet article.

En cas de virement urgent, il faudra que le compte du destinataire ait-été ajouté suffisament en avance sur votre interface en ligne. En cas de réelle urgence, si ce n'est pas le cas vous devrez faire autrement pour virer l'argent d'un compte à l'autre : retrait en liquide, virement au guichet de votre banque, etc.

Les différentes parties prenantes d'une transaction

Lorsqu'il y a transaction, comprenez ici, transmission d'argent d'une personne à une autre, il y a deux acteurs principaux et il y a des tiers. Ces tiers sont souvent des tiers de confiance, comme l'est une banque.

Le postulat de base est simple une personne A, désire trasmettre un certain montant à une personne B. Cette situation peut prendre place dans différents cas, par exemple une personne A (client) souhaite acheter un produit à une personne B (commerçant). Il peut alors payer selon plusieurs mode de paiement :

  • En espèce : dans ce cas là, aucun tiers n'intervient, l'argent passe "de la main à la main" et la transaction est notée dans un livre de compte tenu par le commerçant ou une caisse enregistreuse.
  • Par carte bancaire : dans ce cas, un tiers de confiance (voir plusieurs) doivent intervenir pour rendre possible ce paiement. Il se fera bien souvent par le biais d'un "terminal de paiement". Ce terminal reçoit un certain nombre d'information, il communique ensuite avec l'établissement bancaire et autorise ou refuse le paiement. Le compte du commerçant est crédit immédiatement, et le compte du client également (sauf dans le cas d'une carte à paiement différé),
  • Par chèque : dans ce cas le tiers (banque) n'interviendra que lorsque le chèque sera déposé à la banque, en attendant le chèque sera déposé en caisse par le commerçant.
  • Le virement : lorsqu'il s'agit d'un commerçant en ligne, il se peut que la personne A paye par virement. La commande étant expédiée par la personne B à récepetion sur compte de la somme dûe.

On l'a vu par le biais de cet exemple, un virement bancaire, comme d'autres modes de paiement nécessitent l'intervention d'un tiers de confiance (une banque) et le traitement des informations peut prendre plus ou moins de temps.

A noter : nous n'avons pas abordé dans cet article le cas du virement Cash international qui est un moyen pouvant s'avérer rapide de faire un virement urgent à l'international.

Retrouvez d'autres articles et listes sur le monde de la banque :