Des conseils pour savoir comment bien choisir sa banque et effectuer un changement facilement

"Fonctionnement du service de comparaison"

Changement de banque

Compte à terme, placements en bourse, prêt, compte-courant... Les idées qu'ont les banques ne manquent pas pour vous faire rester. Chez certains la carte bancaire est gratuite sans changer de banque, chez d'autres c'est le conseil à moindre prix,facilité de paiement ou les frais bancaires dont le montant est réduit. Mais quand on est déçu, on a qu'une envie c'est de changer. Il existe donc une procédure qui a déjà permis à nombre de clients d'effectuer la clôture de leur offre. Vider la caisse de tout son argent pour changer de service dans le mois, une bonne idée ? C'est en tout cas ce qu'est la mobilité bancaire au 21e siècle. Toujours plus de choix lorsqu'un compte est ouvert dans une banque.

Voici une documentation détaillée qui va vous permettre de trouver des réponses à vos questions et vous indiquer quelles sont les démarches à suivre pour y parvenir. L'objectif vous permettre si vous trouvez "meilleur" ailleurs, d'avoir les moyens de mener cette opération à bien. Si vous ne trouvez pas la réponse qu'il vous faut n'hésitez pas à tout moment à nous contacter.

Liste des documents à fournir

Voici une liste non-exhaustive des documents qui sont à fournir à votre nouvelle banque lorsqu'on change ses comptes de banque. N'hésitez pas pour une liste plus complète à demander au conseillé du nouvel établissement, il est là pour aider ses futurs clients à remplir correctement les critères qui vont permettre de changer d'établissement bancaire :

  • Une pièce d'identité du ou des titulaires du compte : une carte d'identité, un passeport, le permis B ou bien une carte de séjour (attention certaines banques sont plus rigoureuses que d'autres et la carte d'identité sera bien souvent demandée).
  • Des pièces justifiants de vos revenus : bulletin de salaire, dernier avis d'imposition voir bilan de votre entreprise...
  • Un spécimen de signature : afin de rendre valide tous les documents fournis par la suite et portant votre ou vos signatures.
  • Un chèque de votre ancienne banque : dans le cas où votre compte était approvisionné.

Peut-on changer avec un prêt/crédit en cours ?

Beaucoup se demandent comment partir de sa banque lorsqu'on a souscrit un prêt auprès de celle-ci et qu'il n'est pas arrivé à terme. On peut tout à fait le faire lorsqu'on à souscrit un prêt immobilier ou conso. Lorsqu'on souhaite quitter sa banque il y a cependant quelques éléments à prendre en compte en fonction de votre choix :

  • Renégociation du crédit : premier cas de figure vous souhaitez renégocier votre prêt auprès de votre nouvel établissement. Dans ce cas, et sauf mention contraire pour certains prêts particuliers, le transfert peut s'effectuer. Dans le cas d'un remboursement par anticipation sachez que les crédits à la consommation ne sont pas soumis à des frais supplémentaires, là où les prêts immobilier le sont... Vous pourrez donc être amené à payer des PRA (Pénalités de Remboursement Anticipé) ou des IRA (Indemnités de Remboursement Anticipé) à votre ancienne banque pour la fermeture de votre compte.
  • Conservation du prêt en cours : vous changez de banque en conservant le crédit en cours, il vous faudra donc faire en sorte de conserver un solde minimum pour assurer les prélèvements. Dans le cas du changement de compte vous pouvez négocier cela avec votre conseillé.

Il y a-t-il des frais lorsqu'on change de banque ?

Tout va dépendra des produits et services que vous souhaitez transférer d'un établissement à l'autre. Voici une liste non-exhaustive des frais auxquels vous pourrez faire face :

  • 0 frais : pour la clôture d'un compte courant ou d'un livret d'épargne et ce depuis le 1er janvier 2005
  • Frais de résiliation : en cas de clôture de produits d'assurance vie, habitation, automobile, carte bleue, ou autres services et ce en fonction des termes du contrat
  • Frais de transfert : en cas de transfert d'une épargne (PEL, CEL, PEP)
  • Frais de remboursement anticipé : comme indiqué dans la partie précédente PRA (Pénalités de Remboursement Anticipé) ou des IRA (Indemnités de Remboursement Anticipé)

Est-il possible de faire un changement de banque sans changer de carte bleue visa/mastercard ?

Malheureusement cela est impossible. Vous pouvez néanmoins demander un mot de passe qui soit identique pour votre nouvelle carte, à celui qui était sur votre ancienne carte bancaire.

Si vous souhaitez approfondir le sujet sachez qu'il existe des associations spécialisées dans la défense du consommateur. Changer de banque est un droit qui s'applique, sous certaines réserves, mais quelque soit votre banque.