"Fonctionnement du service de comparaison"

Comment trouver les meilleures banques pour une entreprise du BTP ?

Une entreprise du bâtiment doit posséder des capitaux suffisants pour obtenir des marchés publics et privés. Il est donc primordial de choisir la meilleure banque qui permettra de répondre au mieux au besoins de financements d’investissements. Ce n’est pas un hasard si les entrepreneurs se dirigent vers les banques en lignes : beaucoup de services incontournables sont proposés par celles-ci. Voici les principaux services qu’une banque se doit de proposer.

Financer rapidement ses besoins en trésorerie

En principe, lorsque l’on signe un contrat, le client qui fait appel à une entreprise de BTP va payer un acompte et non la totalité du montant des travaux.

La société doit donc engager des fonds pour honorer ses prestations. L’entreprise va donc devoir se rendre à sa banque pour financer la trésorerie nécessaire. Les meilleures banques proposeront alors des solutions comme l’autorisation à découvert, le crédit-bail immobilier, la facilité de caisse, la caution de garantie et même l’escompte.

Financer les investissements

Des banques désireuses d’aider les entrepreneurs vous proposeront un accompagnement sur le moyen et long terme. Il est donc très important de rechercher une banque qui propose des solutions de crédit sans grandes contraintes pour vous aider à financer l’achat de matériels et des locaux.

Financer la bonne gestion d’une entreprise BTP

Le gérant d’une société BTP peut utiliser les services mises à dispositions par les banques, en lien avec ses dépenses pour gérer au mieux son entreprise. Le but étant de pouvoir faire face aux dépenses fréquentes.

Quelle banque choisir pour les sous-traitants ?

Si la société de BTP ne peut pas payer un sous-traitant alors la solution est de souscrire un compte auprès de partenaires bancaires qui permettront de garantir le paiement des prestations. Ils se porteront caution solidaire de l’entreprise d’un montant équivalent à celui du contrat. S’il y a insolvabilité alors la banque payera en ce lieu et place de l’entreprise.

Financer le crédit-bail immobilier

Une entreprise du BTP requiert parfois la souscription à un crédit-bail afin de financer une partie de ses investissements. Si le financement est hors taxe et qu’il ne nécessite pas d’avance TVA alors peu importe la banque vous choisissez : traditionnelle ou en ligne, elles proposeront ce service. Si vous optez pour la BTP Banque, vous pourrez en plus choisir entre un remboursement saisonnier, progressif ou linéaire.

Financer la caution de bonne fin de travaux

Les sociétés du BTP doivent obligatoirement respecter le délai mentionné dans les carnets de commande afin d’éviter les paiements de pénalités. Pour bien faire, l’entreprise doit prévoir dans le contrat des clauses particulières sur la bonne fin des travaux.

En optant pour la BTP Banque, la caution pour la bonne fin des travaux sera prise en charge. Bien entendu, pour qu’il n’y ait pas à faire à des clauses abusives, il faudra prendre conseils auprès des banques.

Envie d'en savoir + sur les banques ? Découvrez notre classement des meilleures banques en ligne (2018) ou bien la liste des banques pro.

D'autres articles :