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Fraude à la carte bancaire : que faire dans une telle situation ?

Vous avez remarqué une irrégularité dans votre solde, un paiement ou un retrait effectué dont vous n’êtes pas à l’origine alors que vous avez votre carte bancaire sur vous ? Ces signes annoncent souvent une fraude à la carte bancaire. Ce type de vol peut s’opérer même si, à aucun moment, vous n’avez utilisé votre carte bancaire pour régler des achats en ligne.

Que faire dans ce cas ? Les premiers réflexes à avoir consistent à effectuer une opposition sur votre carte, à déclarer la fraude et à prendre des mesures préventives pour éviter que cela ne se reproduise.

Comment faire opposition à votre carte bancaire ?

Si vous constatez une fraude, contactez dans les plus brefs délais la plateforme interbancaire destinée à tous ceux qui souhaitent faire opposition à leurs cartes. Cette plateforme est accessible via le numéro 0 892 705 705 (7j/7 24h/24 - Numéro surtaxé 0,35€/min + prix de l'appel) en France. Si vous tardez à faire opposition, il se pourrait que la banque refuse de rembourser les frais liés à la déclaration.

Quand vous contactez la plateforme, vous obtiendrez un numéro d’enregistrement dont vous aurez besoin pour confirmer l'opposition sur votre carte.

Selon votre contrat, vous devez obligatoirement suivre les étapes suivantes pour faire opposition :

  1. Envoyer une confirmation d’opposition à votre banque par lettre recommandée avec accusé de réception.
  2. Vous rendre dans votre banque pour signer l’opposition.

Après ces démarches, pensez à porter plainte auprès des forces de l’ordre en indiquant dans votre dossier le numéro d’enregistrement de l’opposition. Si le retrait frauduleux dépasse le seuil de 10 000 euros, portez plainte auprès du procureur de la République du tribunal où l’infraction a eu lieu. Gardez toujours en tête que vous ne pouvez prétendre à aucun remboursement si la fraude date de plus de 13 mois (ce délai maximum est réduit à 70 jours "si l'établissement bénéficiaire du paiement se situe hors de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen (articles 133-1-1 et 133-24 du Code monétaire et financier)"). C’est pour cette raison que vous ne devez pas tarder à réaliser ces démarches dès lors que vous avez un doute avec le solde de votre compte.

Que faire pour se prémunir contre la fraude à la carte bancaire ?

Certains gestes peuvent vous aider à réduire les risques de fraude à la carte bancaire :

  • Rangez systématiquement votre carte bancaire à l’abri du regard des autres dès que vous avez fini de régler un achat.
  • Signez toujours la bande de signature au dos de votre carte.
  • Ne révélez jamais votre code à qui que ce soit.
  • Au moment de régler vos achats, gardez toujours un œil sur le commerçant. Il pourrait relever le numéro de votre carte bancaire et votre cryptogramme.

Si vous souscrivez chez une banque en ligne ou à une banque vous donnant accès à votre solde en ligne et en direct, les risques de fraude sont amoindris, d’autant plus qu’elle vous permet de garder un œil à tout moment sur votre solde. En outre, les banques en ligne intègrent dans leurs applications l’option blocage et déblocage temporaire de la carte bancaire en cas d’activités suspectes.

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