"Fonctionnement du service de comparaison"

Que faire d’un billet déchiré, brûlé ou même tâché ?

Si vous vous retrouvez avec un billet endommagé, ne soyez pas tenté de le jeter. Quand bien même vous avez déchiré ou brûlé involontairement des billets ou que vous avez un billet tâché (qui comporte une encre de sécurité, une mesure prise pour dissuader les malfaiteurs en cas de tentative de vols), la seule chose à faire c’est de vous rendre à la Banque de France pour les échanger.

Que faire d’un billet déchiré ?

Dans bien des cas, commerçants, banquiers et autres particuliers peuvent refuser le billet endommagé que vous lui donnerez.

Vous pouvez demander un échange en vous présentant dans l’une des agences de la Banque de France :

  • Billet déchiré de manière involontaire ;
  • Billet brûlé non délibérément ;
  • Billet présentant une tâche d’encre de sécurité, résultant d’un vol que vous n’avez pas commis ;

Aujourd’hui, il existe des bureaux de Poste qui collaborent avec la Banque de France pour des échanges de billets endommagés.Toutefois, pour que l’échange puisse se faire, il faut que le billet défectueux ne soit pas un faux et que vous réussissiez à prouver que vous êtes une personne honnête (prouvez que la détérioration du billet ne résulte pas d’un acte volontaire et que vous n’avez pas volé le billet tâché). Bien évidemment, la Banque de France n’échangera pas les faux billets.

Souvenez-vous toujours que tout individu peut refuser de recevoir un billet en mauvais état. Cela vous dispensera d’entreprendre des procédures pour le troquer pour un autre de même valeur.

Échanger un billet détérioré : comment ça marche ?

Si les conditions énoncées précédemment sont respectées et que vous êtes en possession d’au moins la moitié du billet, la Banque de France fera toujours l’échange. Si jamais l’agent doute de l’authenticité du billet, vous devrez fournir des justificatifs d’identité.

En principe, c’est la seule raison qui pourra empêcher l’échange de se faire immédiatement. En cas de doute de la Banque de France, un virement vous sera parvenu dès que l’instance aura vérifié l’authenticité du billet.

D'autres articles :