"Fonctionnement du service de comparaison"

Quelle banque choisir pour avoir une carte bancaire 'haute de gamme' ?

Ces dernières années, la montée en puissance des banques en ligne a rendu accessibles et gratuites les cartes haut de gamme, à l’instar de la Visa Premier et la carte Gold Mastercard. Toujours en quête d’exclusivité, on se laisse tenter par les Black Card, les cartes bancaires de prestige grâce auxquelles on peut obtenir deux fois plus d’assurance et d’assistance en cas de soucis.

Il s’agit, entre autres, du cas de la carte Visa Infinite et la Mastercard World Elite. "Prestige" oblige, ces cartes du haut de gamme donnent accès à un service de conciergerie disponible en tout temps et à une assistance personnelle qui sera au petit soin avec vous.

Aujourd’hui, les cartes haut de gamme deviennent plus accessibles grâce aux banques en ligne qui essaient d’en réduire les coûts, certaines en offrent même gratuitement. Toutefois, l’offre n’est accessible qu’à partir d’un certain niveau de revenu.

Quelle banque offre une carte bancaire de prestige ?

Pour obtenir une "Black Card", il est plus raisonnable de souscrire chez une banque en ligne où les prix restent abordables dans le cas où la carte n’est pas gratuite.

Voici trois banques en ligne proposant une carte de prestige :

  • Fortuneo propose la Mastercard World Elite. Aucune cotisation ne vous sera facturée si vous effectuez un versement mensuel minimum de 4000 euros. Sinon, cette carte prestige vous coûtera 50 euros tous les trois mois.
  • Chez BforBank, la carte Visa Infinite coûte 200 euros par an. Pour en bénéficier, il faut justifier d’un revenu mensuel supérieur à 4000 euros ou être titulaire d’un compte BforBank depuis plus de 6 mois avec un montant de 40 000 euros d’épargne chez BforBank.
  • Avec Hello Bank, la carte Visa Infinite nécessite une cotisation annuelle de 240 euros. Elle est proposée à ceux qui ont un revenu mensuel net supérieur à 5000 euros ou à ceux qui déposent un minimum de 25 000 euros sur un compte épargne de la banque.

Sur la base de ces informations, Fortuneo est la seule à proposer la Mastercard World Elite, qui plus est reste gratuite (sous conditions). Si votre choix se tourne vers la carte Visa Infinite, BforBank a moins d’exigence, mais le coût de 200 euros pourrait induire à une réflexion, d’autant plus qu’une simple carte Visa ou une Mastercard pourrait faire l’affaire.

La black card est-elle vraiment indispensable ? Que gagne-t-on avec une carte de prestige ?  Chez les banques en ligne comme Boursorama, ING Direct et Monabank, aucune carte de prestige n’est proposée aux clients.

Pourquoi choisir une carte bancaire de prestige ?

Outre le service de conciergerie et d’assistance personnelle répondant à toutes vos exigences, une carte de prestige présente certains avantages qui la distinguent des autres cartes haut de gamme.

Les principaux avantages d’une carte de prestige :

  • Assurance annulation voyage s’élevant à 10 000 euros par assuré (5000 euros avec les autres cartes) ;
  • Assurance en cas de retard de vol ou de train : 900 euros pour chaque retard contre 450 euros pour les cartes haut de gamme ;
  • Assurance en cas de retard, de perte ou de vol des bagages : 1900 euros (850 euros avec une carte haut de gamme) ;
  • Assurance responsabilité civile quand le titulaire est en déplacement à l’étranger : 5millions d’euros contre 2 millions pour une carte de type Visa Premier ;
  • Une assistance de 8000 euros (au lieu de 1800 euros) si le titulaire fait l’objet de poursuites judiciaires ;
  • Une prise en charge de 250 euros par nuit pour 10 nuits, consacrée à l’hébergement d’un proche (125 euros avec une carte haut de gamme) ;
  • Un budget quotidien de 200 euros pendant 10 jours destiné à la garde des enfants (au lieu de 5 jours)
  • Un budget quotidien de 30 euros pendant 10 jours destiné à la garde des animaux de compagnie, victime d’une atteinte physique ; un élément que la carte Visa Premier ne couvre pas ;
  • Allocation d’une somme pouvant aller jusqu’à 620 000 euros (310 000 euros pour une carte Visa Premier) à la suite d’un décès ou d’une invalidité résultant d’un accident de trajet ;
  • Location de matériels de ski pendant 8 jours si vos équipements ont été perdus ou cassés (garantie non incluse dans la carte Visa Premier) ;

Les autres avantages d'une carte Visa Infinite (également accessibles depuis une carte Visa Premier) :

  • Remboursement de la caution si un véhicule de location a été volé ou endommagé ;
  • Remplacement des lunettes, des lentilles de contact et des prothèses auditives en cas de casse ou de perte ;
  • Couverture des frais de transport et de rapatriement ;
  • En cas de séjour à l’étranger, les médicaments nécessaires au titulaire de la carte seront envoyés s’ils ne sont pas en vente dans le pays d’accueil ;
  • Envoi des messages urgents au titulaire de la carte ;
  • Mise à disposition d’un chauffeur de remplacement si le titulaire n’est pas en mesure de conduire ;
  • Avance de 156 000 euros maximum pour les frais d’hospitalisation ;
  • Offre d’une aide-ménagère pendant 10 heures (maximum) ;
  • Couverture des premiers frais d’obsèques en cas de décès ;
  • Couverture d’un retour anticipé ou d’un rapatriement du corps en cas de maladie ou de décès d’un proche en voyage à l’étranger ;

Pour les pratiquants de ski, la carte Visa Premier et la carte Visa Infinite couvrent les accidents et prennent en charge la recherche de la victime, son transfert jusqu’à un établissement de soin adapté, ses frais médicaux en France (plafonné à 2300 euros), le remboursement des forfaits jusqu’à 850 euros. De même, en cas de litige, ces cartes donnent accès à une assurance responsabilité civile, de défense et de recours.

Pour résumer, le Black Card s’adresse à ceux qui souhaitent avoir une couverture solide et fiable dans la mesure où les assurances et les assistances sont revues au double par rapport à celles des cartes haut de gamme.

D'autres articles :