"Fonctionnement du service de comparaison"

Trouver le nom de la banque avec le BIC d'un compte bancaire

Depuis l’entrée en vigueur de la loi SEPA en janvier 2008, le Code d’identification des Banques ou BIC est intégré sur le Relevé d’identité bancaire ou RIB. Afin de rendre plus aisées les transactions en Europe, le RIB s’efface progressivement pour laisser la place au BIC, un code associé au nom d’une banque, et à l’IBAN (International Bank Account Number), développé en français comme « numéro international de Compte Bancaire ». C’est grâce à ce code qu’il va être possible de trouver le nom de la banque. On vous explique comment faire dans cet article.

Quel est l’intérêt du BIC ?

Le BIC correspond à un code spécifique attribué à une banque. On le connait également sous l’appellation code SWIFT en référence à l’organisme qui gère l’attribution du BIC.

L’organisme a adapté le système à l’échelle internationale pour permettre d’obtenir rapidement et facilement le nom d’une banque dans le cas d’un virement. Ainsi, l’attribution du code BIC, signifiant en anglais Bank Identifier Code, est établie selon la norme ISO 9362, instituant ainsi une même procédure automatisée des transactions financières et bancaires sur la scène internationale.

Le code BIC pour découvrir à quelle banque il fait référence

Code BIC ou code SWIFT renvoie au système d’immatriculation des banques sur le marché international. Il vise à faciliter les virements et les transactions. Pour connaitre le code BIC d’une banque, il suffit de se référer à la suite de lettres située en bas de la partie droite d’un RIB.

Pour une meilleure compréhension de ce code et ainsi vous aider à trouver le nom de la banque, voici ses composants :

  • Un Code Banque, composé de 4 lettres, qui est associé au nom de l’établissement (exemple : BOUS pour Boursorama Banque).
  • Un Code Pays, constitué de 2 lettres permettant de définir le pays où la banque est implantée. Ce code est élaboré selon la norme ISO 3166-1 (exemple : FR pour France).
  • Un Code Emplacement de 2 caractères (lettres ou chiffres) pour indiquer la localité.
  • Un Code Branche composé de 3 caractères (lettres ou chiffres) pour annoncer l’agence.

Ainsi, si vous souhaitez connaitre la banque associée à un code BIC, vous devez avoir ce code de 11 caractères, ou 8 pour le siège (si ce n’est pas une agence). Par contre, si vous avez besoin du nom du titulaire du compte, vous devez obligatoirement connaitre l’IBAN, un système international permettant de déterminer le titulaire d’un compte bancaire.

D'autres articles :