"Fonctionnement du service de comparaison"

Compte Nickel : un compte sans banque ?

Publié le 16/07/2013

Présenté au grand public au cours du Losange Expo, le salon des buralistes, ce compte bancaire sera le premier compte à vue dont l'ouverture pourra se faire en dehors d'une banque. Lancé par la Financière des Paiements Electroniques (FPE), ce compte s'affiche comme un compte accessible à tous, « sans préjugés ni distinction ».

Le principe du « compte Nickel » a été pensé pour simplifier l'accès au compte bancaire à ceux qui ne pouvaient pas y accéder jusqu'à présent (interdits bancaires, ceux dont les revenus ne sont pas suffisant pour accéder aux services bancaires classiques, etc.). Le compte Nickel est donc un compte à vue avec RIB. Il permet donc les prélèvements, virements, domiciliation de revenus, relevés en ligne, etc. Il n'est pas anonyme, l'identité du porteur est vérifiée et le compte est créé au nom du client. La carte coûte 20€ par an, tarif auquel viendront s'ajouter les frais non encore communiqués..

Du côté des services nous n'avons pas encore la liste complète, mais les clients du compte Nickel auront accès à un espace client Web et sur application (smartphone et tablette), à un service clientèle par téléphone.

Utilisant le réseau Mastercard, la carte bancaire Nickel sera utilisable en France comme à l'étranger et sur Internet. Les retraits peuvent se faire comme avec n'importe quel compte bancaire, ajoutez à cela la possibilité de retirer chez les buralistes. Une possibilité qui d'après une enquête de 20minutes auprès de quelques buralistes pourrait en déranger certains. Affaire à suivre donc pour ce qui est du positionnement des buralistes qui seront distributeurs et acteurs de ce système.

Quelle différence avec les cartes bancaires prépayées et rechargeables ?

Certains d'entre vous vont certainement se dire qu'il y a une part de déjà vu... Début 2011 le marché des cartes bancaires prépayées s'ouvrait en France et de nombreuses marques ont vue le jour : Corpedia, PCS, Toneo, etc. L'annonce avait été grandement médiatisée et tout le monde avait pu à l'époque voir l'arrivée de ces cartes bancaires chez les buralistes français. Les cartes bancaires prépayées étaient alors présentées comme des produits donnant l'accès aux personnes n'y ayant pas accès jusqu'alors (interdits bancaires, jeunes, etc.) à un moyen de paiement Visa ou Mastercard fonctionnant aussi bien sur Internet qu'à l'étranger. Il s'agissait également d'un produit simple d'accès aux formalités restraintes... Mais la comparaison peut certainement s'arrêter là... En effet ces cartes n'étaient en rien des comptes bancaires ! De plus les frais engendrés par la moindre opération étaient chez bon nombre de marques excessif. La carte bancaire prépayée n'a donc pas fait la révolution attendue chez les buralistes, mais se présente comme un moyen de paiement utile dans certains cas. Une sorte de carte Monéo utilisable dans un plus grand nombre de situations...

Contrairement au compte Nickel, les cartes prépayés prennent des commissions de 5-7% sur chaque rechargement, elles ne permettent pas de domicilier des revenus grâce au RIB, ni de mettre en place des prélèvements directement sur son compte depuis son domicile sans aucun frais supplémentaire (téléphone, électricité, abonnementsTV, etc.)

C'est important de le souligner, en effet une carte bancaire seule ne permet pas d'avoir accès à certains modes de paiement automatiques qui nécessitent des informations bancaires.

Contrairement aux cartes prépayées l'offre Nickel est unique. C'est à dire qu'elle est proposée par une seule et même entreprise, pas de risque de vous tromper – vous ne le savez peut-être pas, mais un des gros points noirs de la carte bancaire prépayée a été d'être victime d'entreprise peu scrupuleusent proposant leur services sur Internet.

Les tarifs bancaires

Les tarifs du compte Nickel ne seront communiqués qu'en Novembre 2013, mais on pense qu'ils seront réduits par rapport à ceux de ces cartes prépayées. Seront-ils plus avantageux que ceux des banques en ligne et banques de réseau ? L'avenir nous le dira !

A noté que les versements en liquide en bureau de tabac seront limités à 750 euros par mois et à 250 euros par jour.

On est pas encore dans de la microfinance pour pays développés mais le principe est proche : donner accès aux services bancaires à des personnes qui ne l'avait pas jusqu'alors – pour l'instant au compte bancaire et à toutes les opérations liées mais demain qui sait, peut-être pourrez-vous souscrire un crédit ou ouvrir un livret épargne chez votre buraliste ?

Comment ouvrir un compte Nickel ?

Le compte Nickel se présente comme une solution rapide permettant d'ouvrir un compte bancaire directement chez les buralistes qui proposent l'offre bancaire. Les premiers points de vente seront en place à Douai, Nantes et en région Parisienne d'ici novembre.

Interview d'Hugues le Bret

Hugues le Bret est l'homme à l'origine de ce projet et il présente dans cette vidéo le concept en détails.