Résumé de l'enquête menée par l'IFOP pour la Fédération Bancaire Française

"Fonctionnement du service de comparaison"

Image et pratique bancaire des français 2013

Publié le 05/08/2013

Le chiffre est tombé et il date de juin : 60% des Français ont une bonne image de la banque en général et 78% une bonne image de leur propre établissement bancaire. C'est là le résultat d'une étude IFOP pour la FBF menée au mois de mai 2013.

En 2012 déjà, la tendance était à la confiance avec quelques 81% de Français ayant une bonne image des banques. De cette étude, ressort un élément majeur : les Français ont toujours accordé plus de crédit à leur banque qu'aux banques dans leur ensemble. Ainsi, si l'on remonte à 1998, 70% des Français confessaient avoir une image positive de ces dernières et près de 85% accordaient une pleine confiance à leur banque. Déjà l'importance d'un conseiller fixe et la proximité de ses interlocuteurs jouaient une part importante dans la relation des clients à leurs établissements bancaires.

Conseiller et proximité...

Selon l'étude, 8 Français sur 10 ont engagé une relation stable avec leur conseiller. L'attachement à un interlocuteur fixe semble revêtir une importance toute particulière. Ainsi, les Français sont 65% à préférer l'option "choisir un conseiller attitré qui vous suit personnellement".

La banque à distance ne semble donc pas encore faire l'unanimité, bien que 68% des internautes consultent régulièrement le site de leur banque plutôt que de se rendre en agence et 50% pratiquent le virement en ligne. En effet, malgré l'évolution des système informatiques, 74% des français interrogés estiment que la connexion Internet est réellement sécurisée (en baisse de 5 points par rapport à l'an dernier cependant).

C'est le crédit qui continue à avoir le moins de succès avec 61% des Français qui ne font pas naturellement appel au crédit pour un achat de la vie courante (en hausse d'1% par rapport à 2012) bien qu'ils soient 63% à estimer l'offre de crédit suffisante. La mode du crédit à tout va du début du 21e siècle laisserait-il place à une responsabilité grandissante des consommateurs ?

Pour ce qui est des attentes, peut-être est-il temps de satisfaire les 52% de Français demandeurs de plus amples informations sur le fonctionnement général du système bancaire ? Chez QuelleBanqueChoisir nous pensons qu'Internet participera grandement à la diffusion de ses informations et nous tenterons d'y contribuer !

Pour consulter l'ensemble de la synthèse : http://www.fbf.fr/fr/files/98RJH4/IFOP-synthese-2013.pdf

Pour accéder au site de la FBF : http://www.fbf.fr/