"Fonctionnement du service de comparaison"

NewB : 50'000 coopérateurs pour un projet de banque coopérative en Belgique

Dernière mise à jour : 02/01/2018 - Publié le 02/01/2018
Publié le 02/01/2018

La coopération revient dans les tendances ; vous avez certainement déjà entendu parlé des supermarchés coopératifs, ces structures au sein desquelles des citoyens se regroupent pour faire un supermarché à leur image. En Belgique le même principe est appliqué dans un projet de banque coopérative nommé NewB.

L'aventure démarre en 2011, lorsque des citoyens et des ONG se regroupent pour poser le projet. En 2013, ce sont 40'000 sociétaires qui rejoignent le projet et aujourd'hui ils sont plus de 50'000 coopérateurs, accompagnés par plus de 140 organisations "sociétales" et 3 investisseurs institutionnels.

Aujourd'hui, le projet n'a pas encore de licence bancaire et ne peut donc pas se présenter comme une "alternative concrête" aux banques "classiques". La stratégie des porteurs de projet est donc de lancer des "produits durables et éthiques", afin de fonctionner et de constituer des fonds, en attendant de pouvoir prétendre à l'obtention d'une licence.

Les cartes Prepaid GoodPay Mastercard®

C'est dans cette optique qu'a été lancée en 2016 la carte Prepaid GoodPay Mastercard : "Les cartes GoodPay sont un moyen facile et durable d’apporter votre soutien à l’organisation que vous avez choisie: pour chaque achat que vous réalisez, 5 cents lui sont versés sans que cela vous coûte quoi que ce soit !"

La carte est disponible en deux versions :

  • NewB GoodPay : permettant de soutenir le projet coopératif,
  • Velt GoodPay : permettant de soutenir l'"association de consommateurs active en Flandre , à Bruxelles et aux Pays - Bas" du même nom.

Les spécificités de cette carte prépayée :

  • 5 cents sont reversés à une organisation sans surcout pour le client,
  • Carte bloquée : vous ne pouvez pas être débiteur (idem que sur toutes les cartes prépayées),
  • Perte : Vol : possibilité d’activer ou de désactiver vous-même votre carte en ligne ou via l’application,
  • La carte peut être commandée de façon anonyme,
  • Les matériaux de la carte sont écologiques biodégradables,
  • Des recommandations sont accessibles sur le site de NewB pour éviter les frais.

Et après ?

Hormis cette carte de paiement prépayée, les porteurs du projet NewB souhaitent développer d'autres produits et travaux comme :

  • Obtenir le licence bancaire : c'est le premier point abordé dans leur fiche "Etat du projet".
  • "Acquiring" : projet visant à proposer des services de paiement en ligne aux commerçants.
  • Assurances : "une gamme de produits d'assurances éthiques et durables" avec le groupe Monceau
  • "Academy" : développer des "programmes interactifs téléchargeables et pratiques" dans l'objectif de combler le "déficit de connaissance et de compréhension de certains principes économiques et financiers".

Bref, vous l'aurez compris, mettre en place une banque coopérative n'est pas une mince affaire, et ce projet est encore dans une phase de développement. Il est intéressant de suivre ce projet, étant donné l'importance grandissante que prennent les coopératives en France et dans le monde. Ce type de banque représentera peut-être les banques de demain. Encore faut-il que ces hommes et ses femmes réussissent à coopérer pour mener à bien le projet.

Pour plus d'informations : https://www.newb.coop/fr

Si vous avez encore un peu de temps, vous pouvez jeter un œil à l'article sur les cartes bancaires prépayées, ou bien obtenir des élements de réponse à la question quelle est la meilleure banque en France, ou bien encore découvrir les banques sans dépôt ou celles permettant aux personnes au RSA d'ouvrir un compte. Si vous hésitez à changer de banque, n'oubliez pas que vous pouvez obtenir une carte bancaire gratuite sans en changer.