"Fonctionnement du service de comparaison"

Top 10 des banques mondiales : entrée d'une 2ème banque française dans le classement

S&P Global Market Intelligence, filiale de l’agence Standard & Poors, met en place un classement mondial des banques qui se base sur le montant des actifs des banques comme critère de classement.

C'est le Crédit Agricole qui a fait son entré dans le classement 2017 (publié en 2018). La banque française rejoint ainsi au classement une autre banque française, la BNP Paribas qui conserve sa 8ème place de l'an dernier.

Le Crédit Agricole prend la place de la banque Américaine Wells Fargo dans ce classement mondial.

Les valorisations françaises du classement

  • Valorisation du Crédit Agricole lui valant sa place au classement : 38 milliards d'euros (bénéfice 2017 : 6,5 milliards d’euros).
  • Valorisation de la BNP Paribas : 77,5 milliards d’euros.

Sur Le Parisien on peut lire que cette arrivée est "due essentiellement à un effet de change entre l’euro et le dollar". Ajoutant que "cet effet est encore plus vrai pour les banques chinoises, qui trustent les quatre premières places de ce palmarès. Avec le renforcement du yuan face au dollar, ces établissements pèsent désormais plus de 11 000 milliards d'euros."

Avec cette entrée au classement, le Crédit Agricole (comme la BNP Paribas) a été placée par le Conseil de Stabilité Financière "comme présentant des risques pour la stabilité financière mondiale" d'après Les Echos/Le Parisien.

D'autres articles :