"Fonctionnement du service de comparaison"

Banque de l’entrepreneuriat culturel (IFCIC)

Année de création : 1983

Type de banque : Banque

Slogan

Banque de l’entrepreneuriat culturel

Présentation

L'Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC) est également nommée par certains la "banque de l’entrepreneuriat culturel".

La banque a étendue sa surface financière en décembre dernier. Ce sont ainsi 130 millions d'euros de crédits supplémentaires pour 2018 et 2019 qui sont prévus, comme on peut le lire sur Les Echos. Ces fonds sont apportés par des accords de garantie passés avec le Fonds européen d'investissement.

« Notre garantie bancaire s'adresse désormais aux entreprises européennes pour la production cinématographique et audiovisuelle. Et notre offre de prêts est élargie : ainsi pour une galerie d'art, nous prêtions à court terme dans la limite de 100.000 euros ; désormais nous pouvons prêter jusqu'à 7 ans et 2 millions. Au total, nous pourrons accorder 130 millions d'euros de crédits supplémentaires ces deux prochaines années », se félicite la directrice de l'Ifcic, Florence Philbert.

Pour quelles missions ? Accompagner la construction de lieux culturels (ex : le théatre parisien La Scala), faciliter les aménagements (ex. : déménagement de la galerie d'art In Situ Fabienne Leclerc), faciliter des rachats de label, être le relais d'aide aux festivals français, apporter des garanties aux acteurs de la culture, accorder des prêts à un secteur "boudé par les circuits bancaires classiques", etc.

Comment se décompose ce secteur ? Cinéma, l'audiovisuel, le jeu vidéo, le spectacle vivant, mais aussi la musique, le théâtre, l'édition, la mode, etc.

Site internet

http://www.ifcic.fr/

Fiche d'information rédigée par un rédacteur indépendant. Si jamais une information semble erronée n'hésitez pas à nous contacter.

Trouver les meilleures banques de financement sur Internet