"Fonctionnement du service de comparaison"

Meilleure banque en France

Quelle Banque Choisir a réuni plusieurs critères et supports pour évaluer les banques en France et vous présente les résultats de ces recherches ci-dessous. L'objectif ? Vous donner des clés de compréhension autour des "qualités" des banques actuelles, pour vous permettre de trouver LA meilleure banque selon VOS critères.

Trouver la meilleure banque n'est pas chose simple en France et pour cause ! Il existe des centaines de banques et d'agences sur tout le territoires, et elles proposent toutes des offres qui conviendront à certain(e)s et pas à d'autres. Petit tour d'horizon.

Comment trouver LA meilleure banque française ?

Trouver LA meilleure banque en France revient à comparer les banques sur différents critères. Pour s'aider dans cette démarche de nombreux acteurs réalisent des travaux, des études et des reportages intéressants.

Connaître les banques existantes

Avant d'aller plus loin dans les comparatifs et autre palmarès il est important de savoir qu'il existe plusieurs types de "banques". Disons plutôt qu'il existe plusieurs types de structures proposant des produits bancaires. Pour la France, vous pouvez retrouver une liste des banques ici.

Voici les différents types d'établissements bancaires ou assimilés :

  • Les banques de réseaux : disposent d'un réseau d'agences en France et parfois à l'étranger, permettant d'intéragir avec des conseillers au sujet de vos produits bancaires,
  • Les banques en ligne : ont vu le jour dans les années 2000 suite à l'essor d'Internet, dynamiques et en croissances, elles proposent des offres spéciales et présentent souvent des tarifs bancaires assez faibles,
  • Les néobanques : sont de banques souvent mobiles via une application pour smartphone et proposant un nombre de produits réduit,
  • Les "bancassurances" : se dit d'un assureur qui fait aussi de la banque ou d'une banque qui fait aussi de l'assurance,
  • Les banques privées : réservées aux clients fortunés ou aux personnes souhaitant faire de la gestion de patrimoine avec leur banquier.

Les classements et palmarès

Des classements sont réalisés par des médias/sites indépendant, les consulter sera déjà une bonne première étape :

Une fois ces classements consultés vous aurez déjà une première tendance qui se dégagera. Cette tendance c'est que la banque en ligne est très fortement représentée.

Comparer pour mieux choisir

Comparer c'est mettre face à faces les offres bancaires, les tarifs bancaires, et tout ce qui est comparable pour choisir au mieux. En fonction de ses besoins on peut ainsi identifier quelle sera la meilleure banque.

Vous pouvez ainsi, par exemple :

Se faire un avis grâce aux reportages des médias

S'il y a bien média en qui vous pouvez avoir confiance sur les questions de défense des consommateurs c'est bien 60 millions de consommateurs. Cette association a mis en avant dans une étude parue en octobre 2017, que les personnes les plus en difficultés financières qui payent le plus à cause notamment des frais d'incidents, souvent conséquents. Voici un reportage résumant l'étude, et qui permettra de connaître les "abus bancaires" et les "frais bancaires abusifs" :

D'après une autre vidéo virale sur Facebook proposée par le média en ligne "BRUT" (et qui fait certainement suite également à l'étude de 60 millions de consommateurs), on y découvre un mini-clip concluant par le fait que seule "La banque Postale" et "les banques en ligne" se différienceraient des banques traditionnelles au niveau de certains frais bancaires. On vous laisse juger par vous-même :

 Si vous consulter l'ensemble de ces contenus disponibles en ligne et que vous utiliser un ou deux des outils comparatif présenté, alors vous aurez certainement un meilleur avis sur quelle est la meilleure banque en France.

Quelles sont les meilleures banques en France ?

 Allons maintenant plus loin avec un petit guide des "meilleures banques" de France en fonction de critères bien précis. En effet, chaque banque si on ne s'attache qu'à certains critères peut sortir du lot - vous avez pu le voir avec les classements précédement présentés et les palmarès.

La meilleure banque éthique

L'éthique en finance ce n'est pas faire du "greenwashing", c'est concrêtement utiliser sa puissance économique pour encourager des projets durables et éthiques, plutôt que d'encourager une économie qui serait destructrice pour la planète.

Le site Finance responsable liste les banques répondant à une vraie responsabilité sociétale et éthique. Il les classes dans plusieurs familles en fonction des "risques climatiques et sociaux" :

  • "Impacts minimes" : La Nef et le Crédit coopératif,
  • "Risques modérés à important" : La banque postale, Crédit Mutuel (CIC), Banque populaire, Caisse d'Epargne,
  • "Risques maximum" : Société Générale, Crédit Agricole (LCL), BNP Paribas.

A noter que les choses bougent sur ces questions étant donné la mobilisation des l'opinion publique à ce sujet suite aux nombreuses manifestations d'associations et de la société civile.

La meilleure banque pour le climat

Autre sujet, assez proche de l'éthique, le climat. La plupart des climatologues sont d'accord sur le fait que si l'on continue dans la voie insuflée par la croissance infinie, la planète ne pourra pas suivre... Protéger la planète et sauvegarder un climat soutenable pour l'ensemble de la planète est donc un enjeux majeur. Certaines banques sont meilleures élèves que d'autres et le site Epargneclimat.com établi un classement des banques sur ce critère pour ce qui est des produits d'épargne.

La suite à venir prochainement !

 

Maintenant vous saurez quoi faire si vous étiez tenté d'ouvrir un compte auprès d'une banque en ligne sans dépôt, d'obtenir une carte sans banque prépayée, de demander une CB gratuite !