"Fonctionnement du service de comparaison"

Meilleure banque en France

Quelle est la meilleure banque en 2018 ?
Classement : quelles sont les meilleures banques en 2018 en France ?

Quelle Banque Choisir a réuni plusieurs critères et supports pour évaluer les banques en France et vous présente les résultats de ces recherches ci-dessous. L'objectif ? Vous donner des clés de compréhension autour des "qualités" des banques actuelles, pour vous permettre de trouver LA meilleure banque selon VOS critères.

Trouver la meilleure banque n'est pas chose simple en France et pour cause. Il existe des centaines de banques et d'agences françaises sur tout le territoire, et elles proposent toutes des offres qui conviendront à certain(e)s et pas à d'autres. Petit tour d'horizon.

Comment trouver LA meilleure banque française ?

Trouver LA meilleure banque en France revient à comparer les banques sur différents critères. Pour s'aider dans cette démarche de nombreux acteurs réalisent des travaux, des études et des reportages intéressants.

De nombreux lauréats en fonction des classements

Voici une liste non-exhaustive des différents lauréats, avec pour chaque classement/comparatif/étude qui les ont récompensés.

A noter : les tableaux qui suivent, ne sont PAS des "classements", il s'agit d'un récapitulatif des données que nous avons pu récolter. Si une erreur s'y est glissée n'hésitez pas à nous le signaler.

Meilleures banques en ligne en 2018
Banque Type Lauréat de...
ING Direct Banque en ligne Plus grand nombre de clients (en ligne)
Boursorama Banque Banque en ligne Les Trophées tarifs 2018 (3 profils), Plus grand nombre de clients (en ligne)
Bforbank Banque en ligne Les Trophées tarifs 2018 (1 profil), "Élu Service Client de l'Année 2015 & 2016"
Fortuneo Banque en ligne Top 10 Bankin' Coach (2017), "Élu Service Client de l'Année 2017"
Monabanq Banque en ligne "Élu Service Client de l’Année 2018"

Meilleures banques "classiques" en 2018
Banque Type Lauréat de...
La Nef Banque coopérative Impact minime sur le climat
Axa Banque Banque 1ère banque pour les jeunes parmi 110 établissements sur 7 profils et 3 produits (2017)
Crédit Agricole Banque régionale Les Trophées tarifs 2018 (55 trophées)
Crédit Coopératif Banque Les Trophées tarifs 2018 (27 trophées), Impact minime sur le climat
Crédit Mutuel Banque Les Trophées tarifs 2018 (11 trophées), Plus grand nombre de clients (toutes banques confondues)
Groupama Banque Banque "Élu Service Client de l'Année 2017"

Connaître les banques existantes

Avant d'aller plus loin dans les comparatifs et autre palmarès il est important de savoir qu'il existe plusieurs types de "banques". Disons plutôt qu'il existe plusieurs types de structures proposant des produits bancaires. Pour la France, vous pouvez retrouver une liste des banques ici.

Voici les différents types d'établissements bancaires ou assimilés :

  • Les banques de réseaux : disposent d'un réseau d'agences en France et parfois à l'étranger, permettant d'intéragir avec des conseillers au sujet de vos produits bancaires,
  • Les banques en ligne : ont vu le jour dans les années 2000 suite à l'essor d'Internet et du "online", dynamiques et en croissances, elles proposent des offres spéciales et présentent souvent des tarifs bancaires assez faibles,
  • Les néobanques : sont des banques souvent mobiles via une application pour smartphone et proposant un nombre de produits réduit,
  • Les "bancassurances" : se dit d'un assureur qui fait aussi de la banque ou d'une banque qui fait aussi de l'assurance,
  • Les banques privées : réservées aux clients fortunés ou aux personnes souhaitant faire de la gestion de patrimoine avec leur banquier.

Les classements et palmarès

Cette année, comme tous les ans, des classements sont réalisés par des médias/sites indépendant, les consulter sera déjà une bonne première étape :

Une fois ces classements consultés vous aurez déjà une première tendance qui se dégagera. Cette tendance c'est que la banque en ligne est très fortement représentée.

Comparer pour mieux choisir

Comparer c'est mettre face à faces les offres bancaires, les tarifs bancaires, et tout ce qui est comparable pour choisir au mieux. En fonction de ses besoins on peut ainsi identifier quelle sera la meilleure banque.

Vous pouvez ainsi, par exemple :

Se faire un avis grâce aux reportages des médias

S'il y a bien média en qui vous pouvez avoir confiance sur les questions de défense des consommateurs c'est bien 60 millions de consommateurs. Cette association a mis en avant dans une étude parue en octobre l'année dernière, que les personnes les plus en difficultés financières qui payent le plus à cause notamment des frais d'incidents, souvent conséquents. Voici une émission dédiée aux frais bancaires, et qui permettra de connaître les "abus bancaires" et les "frais bancaires abusifs" :

D'après une autre vidéo virale sur Facebook proposée par le média en ligne "BRUT" (et qui fait certainement suite également à l'étude de 60 millions de consommateurs), on y découvre un mini-clip concluant par le fait que seule "La banque Postale" et "les banques en ligne" se différienceraient des banques traditionnelles au niveau de certains frais bancaires. On vous laisse juger par vous-même :

 Si vous consulter l'ensemble de ces contenus disponibles en ligne et que vous utiliser un ou deux des outils comparatif présenté, alors vous aurez certainement un meilleur avis sur quelle est la meilleure banque en France.

Quelles sont les meilleures banques en France ?

 Allons maintenant plus loin avec un petit guide des "meilleures banques" de France en fonction de critères bien précis. En effet, chaque banque si on ne s'attache qu'à certains critères peut sortir du lot - vous avez pu le voir avec les classements précédement présentés et les palmarès.

La meilleure banque éthique

L'éthique en finance ce n'est pas faire du "greenwashing", c'est concrêtement utiliser sa puissance économique pour encourager des projets durables et éthiques, plutôt que d'encourager une économie qui serait destructrice pour la planète.

Le site Finance responsable liste les banques répondant à une vraie responsabilité sociétale et éthique. Il les classes dans plusieurs familles en fonction des "risques climatiques et sociaux" :

  • "Impacts minimes" : La Nef et le Crédit coopératif,
  • "Risques modérés à important" : La banque postale, Crédit Mutuel (CIC), Banque populaire, Caisse d'Epargne,
  • "Risques maximum" : Société Générale, Crédit Agricole (LCL), BNP Paribas.

A noter que les choses bougent sur ces questions étant donné la mobilisation des l'opinion publique à ce sujet suite aux nombreuses manifestations d'associations et de la société civile.

La meilleure banque pour le climat

Autre sujet, assez proche de l'éthique, le climat. La plupart des climatologues sont d'accord sur le fait que si l'on continue dans la voie insuflée par la croissance infinie, la planète ne pourra pas suivre... Protéger la planète et sauvegarder un climat soutenable pour l'ensemble de la planète est donc un enjeux majeur. Certaines banques sont meilleures élèves que d'autres et le site Epargneclimat.com établi un classement des banques sur ce critère pour ce qui est des produits d'épargne.

La meilleure banque pour les jeunes / étudiants

Tout dépendra de votre profil. Contrairement à ce qu'on peut entendre faussement le plus souvent, les étudiants n'ont pas tous les mêmes profils. Les tranches d'âge se ressemblent, mais les économies et les moyens ne sont pas les mêmes. Ainsi en fonction de vos "revenus" mensuels et de vos usages, vous orienterez votre choix vers une offre ou une autre.

A regarder de près :

  • Les frais générés par la carte bancaire : attention aux frais sur les retraits ou le montant maximum des paiements,
  • Les frais de tenue de compte : attention au montant des agios, aux possibilités de découvert.

Vous pouvez toujours vous aiguiller avec les comparatifs en ligne, ou les classements. Le magazine Capital a réalisé un classement des meilleures banques en juin de l'année dernière. Axa Banque a été élue "1ère banque pour les jeunes parmi 110 établissements sur 7 profils et 3 produits".

Quelle banque a le meilleur service client ?

Il existe différentes récompenses visant à mettre en avant les banques qui répondent le mieux aux attentes de ce que devrait être un BON service client :

  • Élu service client de l'année : une distinction valable un an, un logo reconnaissable et connu des français(es).
  • Excellence Client : un palmarès qui depuis 2 années récompense au moins 1 banque en fonction notamment des avis clients (en l’occurrence ING Direct les 2 années consécutives).

L'importance des avis clients

Beaucoup les consultent afin de se faire un opinion, avant d'ouvrir un compte en ligne. Souscrire un crédit auprès d'un établissement de crédit, ou ouvrir son compte courant dans celui-ci, c'est une sorte de mariage. Le Service Client des banques c'est un peu le SAV, mais aussi et surtout l'aide au quotidien que l'établissement peut apporter à ses clients dans des cas pas forcément toujours faciles.

Les avis clients, que ce soit sur les moteurs de recherche, les sites spécialisés d'avis ou sur les réseaux sociaux, ont pris une part importante dans les décisions d'achat, et les banques l'ont bien compris. Elles sont donc attentives à la satisfaction de leur clientèle qui déclenche rapidement avec Internet des avis positifs ou négatifs en fonction des cas.

Si vous n'avez jamais donné votre avis sur vos anciennes banques, il est peut-être temps de le faire pour contribuer à cet immense travail d'intelligence collective permis par Internet.

Classement des banques par nombre de clients

Les banques en ligne ont connu un grand essor depuis l'avènement du numérique. Le digital est partout, et le secteur de la finance et de la banque n'échappe pas au rouleau compresseur. Voici donc une liste des banques en ligne comptant le plus de clients (2017) :

  1. ING Direct 1 millions de clients
  2. Boursorama 1 millions de clients
  3. Fortuneo 365 000 clients
  4. Monabanq 310 000 clients
  5. Hello Bank France 237 000 clients
  6. BforBank 165 000 clients
  7. Soon 27000

Classement sur les mêmes critères pour les banques de réseau :

  1. Crédit Mutuel - CIC 24,1 millions de clients
  2. Crédit Agricole 21 millions de clients
  3. Caisse d’Epargne 20,6 millions de clients
  4. Société Générale 11,5 millions de clients
  5. La Banque Postale 10,7 millions de clients
  6. Banque Populaire 9,6 millions de clients
  7. BNP Paribas 7,4 millions de clients
  8. LCL 6 millions de clients
  9. Crédit Mutuel Arkéa 3,6 millions de clients
  10. Banque Française Mutualiste 1,2 millions de clients
  11. BRED 1 000 000 de clients
  12. HSBC France 850 000 clients
  13. Axa Banque 750 000 clients
  14. Crédit Coopératif 337 100 clients
  15. La Nef 37 131 clients

La suite à venir prochainement !

 

Maintenant vous saurez quoi faire si vous étiez tenté d'ouvrir un compte auprès d'une banque en ligne sans dépôt, d'obtenir une carte sans banque prépayée, de demander une CB gratuite !

Best bank in France