"Fonctionnement du service de comparaison"

Combien d'argent est-il conseillé de garder au crédit de son compte courant ?

On s’est toutes et tous déjà posé la question de savoir combien il fallait garder d’argent sur son compte courant. Notamment en ayant en tête de faire face aux aléas de la vie... Cependant est-il conseillé de garder une somme importante d’argent au crédit de son compte ou non ? Voici quelques éléments de réponses.

Faire face aux imprévus

Lorsqu'on décide de faire une dépense importante et qu'on se retrouve à découvert. On hésite alors à transférer de l’argent depuis le Livret Jeune, le LEP, le Livret A ou même à payer des agios. On peut ponctuellement choisir de prélevé sur ces épargnes pour alimenter un compte courant déficitaire. Mais que faire si cela se répète plusieurs fois dans l’année ? C’est par quinzaine que les intérêts des livrets sont calculés et il n’est donc pas très intéressant de faire plusieurs dépôts et retraits tous les mois. 

Deux idées pour faire face aux imprévus :

  • Piocher dans le Livret A : selon votre formule de compte, il peut présenter un taux de rémunération moins important, que ce que peut coûter en agios un découvert sur un compte courant.
  • Comme on l'a vu plus haut, ce type de retrait s'il est trop fréquent peut nuire à l'épargne, une autre idée consisterait à déposer une somme suffisamment importante pour gérer un mois de coup dur par exemple. On évite ainsi de retirer / déposer trop fréquement des fonds sur un livret d'épargne.

Faut-il garder un matelas de sécurité d’un mois sur son compte courant ?

Il est vivement conseillé de garder un matelas de sécurité, équivalent d'un mois de dépense ou + selon les cas, pour gérer et faire face aux aléas qui peuvent survenir à tout moment. En demandant à un conseiller bancaire vous aurez plus de visibilité sur la position a tenir en fonction de votre cas particulier.

Pour éviter les mauvaises surprises, on peut, chaque mois isoler les dépenses pré-engagée comme l’électricité, le loyer, la cantine pour votre ou vos enfants, etc. Il est également judicieux de mensualiser ces dernières afin d’éviter des dépenses trop importantes sur un seul et même mois. Il est donc important de garder suffisamment d’argent sur son compte courant pour couvrir tous ces frais.

Il n’y a donc pas de règle générale pour savoir combien d‘argent il faut garder sur son compte courant. Le but est tout simplement d’avoir suffisament de visibilité sur son compte pour se donner les moyens de couvrir toutes les dépenses du mois en cas de coup dur.

D'autres articles :