"Fonctionnement du service de comparaison"

Comment ouvrir et gérer le compte en banque de son enfant ?

Ouvrir un compte bancaire pour son enfant est une opération assez courante en France ! D’autant plus que c’est une très bonne alternative pour initier dès le plus jeune âge à la gestion d’un budget et de dépenses. Il faut savoir que les procédures pour l’ouverture d’un compte pour un enfant ainsi que sa gestion sont identiques à celui d’un compte pour adulte. A la différence que même si le compte sera libellé au nom de l’enfant, c’est le parent qui en sera responsable.

Les responsabilités des parents

Avant toute chose, il faut savoir que seuls les parents ont le droit d’ouvrir un compte bancaire pour un enfant mineur. Ils sont les seuls à pouvoir décider quel type de compte ouvrir pour leur petit, quelles sommes y verser, etc. Le représentant légal de l'enfant est responsable. C'est également le cas pour toutes les responsabilités liées aux opérations bancaires faites par l’enfant.

En cas de problème, c’est le père ou la mère qui est le garant du compte : émission de chèque non provisionné, retrait excessif, découvert… Et dans le cas où le compte produits des intérêts, qui devraient être soumis aux impôts : l’enfant n’établit pas de déclaration de revenus et n’est pas soumis à l’impôt. C'est donc au parent de déclarer les sommes perçues et imposables sur sa déclaration de revenus.

A ses 18 ans, l’enfant peut gérer son compte de manière totalement autonome. A partir de cet instant, les responsabilités des parents consistent à lui expliquer le mode de fonctionnement de son compte, ce qu’il faut faire, ce qu’il faut éviter… Bref, l’informer de tout ce qu’il faut savoir sur les systèmes bancaires.

Quel type de compte bancaire ouvrir pour son enfant ?

Pour ouvrir un compte bancaire pour un jeune qui est mineur, les démarches sont les mêmes que pour l’ouverture d’un compte pour une personne majeure. Le choix s'orientera bien souvent en fonction de l'âge.

Pour les moins de 12 ans

Les parents peuvent ouvrir 3 types de comptes pour leur(s) enfant(s) de moins de 12 ans :

  • Compte bancaire rémunéré 
  • Plan d’épargne logement (ou PEL)
  • Livret A 

Pour les plus de 12 ans

A partir de l’âge de 12 ans, les parents peuvent ouvrir un livret d'épargne dénommé : livret jeune. Il s’agit d’un livret non réglementé (contraiement au livret A ou au LDDS) pour lequel chaque banque fixe le taux d’intérêt. Ce livret est disponible jusqu’aux 25 ans de l’enfant. A savoir que ce type de compte est soumis à un plafond de 1 600 euros (intérêts capitalisés non compris). L’enfant peut retirer les fonds mais sous l’accord du parent.

A partir de 16 ans

Dès 16 ans, il est possible d’ouvrir un compte courant : l’ados peut ainsi disposer des moyens de paiement (carte bancaire, chéquier) dont il peut se servir librement. Mais en cas de problèmes, l’établissement financier s’adresse toujours aux parents. Bon à savoir : A partir de cet âge là, l’ado a également le droit d’ouvrir un livret sans ses parents.

Conseils pratiques pour mieux gérer le compte bancaire de son enfant

Pour que l’enfant puisse gérer son compte en toute quiétude et sans tentation d’excès de retraits, les parents peuvent se rendre auprès de l’établissement bancaire et demander des conseils. Le conseiller bancaire peut proposer plusieurs solutions pratiques :

Limite des retraits :

Pour éviter les retraits excessifs, le compte est soumis à une limite hebdomadaire ou mensuelle selon le choix du parent.

Carte à autorisation systématique :

Toutes les transactions réalisées sur la carte nécessitent l’accord d’un des parents.

Carte prépayée :

Il est également possible d’utiliser une carte prépayée sur laquelle le parent place une somme d’argent déterminée et qui peut éventuellement être rechargée. Bref, selon les besoins des parents, le conseiller bancaire peut orienter vers une carte prépayée, limite de retrait ou à une carte d’autorisation systématique.

Vous l'aurez compris, tout dépend de l'usage que pourra avoir l'enfant, des moyens dont vous disposez. Les banques offrent un panel de services et de produits important pour les jeunes et les enfants. Etant donné qu'un client est le plus souvent fidèle à sa banque, elles ont bien compris l'intérêt de proposer des offres attractives pour les plus jeunes.

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