"Fonctionnement du service de comparaison"

Comment ouvrir un compte bancaire ?

Quelle banque choisir ? Quels documents faut-il fournir ? Comment peut-on ouvrir un compte bancaire facilement ? Des questions qu'on se pose à la première ouverture d'un compte, mais également lorsqu'on souhaite changer de banque. Voici des éléments de réponse.

Les étapes pour ouvrir un compte bancaire

Ouvrir un compte bancaire, comme tout processus demande au client de passer par plusieurs étapes. Celles-ci seront fonction de la banque et des choix du client. 

  1. Choisir une banque
  2. Remplir son dossier de souscription et envoyer les pièces justificatives
  3. Valider la convension de compte
  4. Accuser réception de la réponse de la banque
  5. Utiliser son compte

Si vous possédez déjà un compte en France, que votre demande se fait auprès d'une banque en ligne, ou bien encore que vous effectuez un changement de banque, alors les étapes peuvent quelque peut se différencier. Dans les grandes lignes elles seront identiques d'une banque à l'autre.

Comment ouvrir un premier compte courant ?

Quelque soit l'âge de la personne souhaitant ouvrir un compte, il est possible pour elle de le faire. Les mineures, devront être accompagnés de leur représentant légal qui signera la convention de compte, dans tous les autres cas c'est le client qui peut effectuer l'ensemble des démarches.

Si on est étudiant avec un portefeuille léger ou employé cadre avec un salaire annuel conséquent, la banque que l'on choisira ne sera bien souvent pas la même. Les banques, banques en ligne et néobanques l'ont bien compris. Ainsi il existe des dizaines d'offres qui ciblent des publics différents.

Quelques exemples d'offres

Changer de banque

Lorsqu'un client est insatisfait de sa banque, il peut très bien décider de la quitter. L'aide à la mobilité bancaire ayant en France, grandement facilité les choses. Dans ce cas, il peut le faire et ce même s'il a contracté un crédit. La souscription peut-être assez rapide, et vous pouvez transférer assez facilement l'ensemble des fonds de votre ancienne banque à la nouvelle.

Banque en ligne et néobanques, sortent souvent grandes vainqueurs de ce type de changement. Leurs tarifs attractifs attirent de plus en plus de personnes désireuses de payer moins de frais bancaires.

Avoir un compte bancaire en France c'est un droit

La procédure du Droit au compte permet d’ouvrir un compte bancaire et de bénéficier d’un ensemble de services (de base) qui seront totalement gratuits. C’est ce qu’on appelle « Le service bancaire de base ».

En effet, même si le client a fourni l'ensemble des pièces justificatives, son dossier peut-être refusé. Ce refus, doit être justifié de la part de la banque ou tout du moins notifié. Par exemple pour cause d'inéligibilité à une offre spéciale. C'est dans ce cas là que le droit au compte peut s'exercer en France. Un seul refus suffit pour le faire valoir.

Ouvrir un compte bancaire : quelle banque choisir ?

Avant d'effectuer toutes les démarches pour l'ouverture d'un compte, il faut choisir la meilleure banque. Autrement dit celle qui correspondra à votre besoin en terme de produits et services.

Les établissements bancaires ne manquent pas et avec l'essor des banques digitales, il y a de plus en plus de différences entre les services et les frais bancaires qui y sont associé.

  • Opter pour une banque en ligne c'est : avoir moins de frais, ne plus avoir accès à un quichet physique, avoir accès à des services en lignes développés.
  • Opter pour une banque de réseau c'est : profiter d'un service de proximité, pouvoir disposer de services en ligne (souvent en option), être au sein d'une banque solide.

Sur Quelle banque choisir, il est possible de consulter l'ensemble des banques en France. Cela permet d'avoir en tête un panorama des établissements bancaires existants.

Souscrire et joindre les pièces justificatives

Toute souscription d'un compte bancaire, qu'elle soit en ligne ou en agence, nécessite de fournir des pièces justificatives. Plus ou moins nombreuses, en fonction de la formule de compte sélectionnée et de la banque choisie.

Un article connexe est à disposition pour connaître la liste détaillée des documents à fournir pour l'ouverture d'un compte.

Pièces justificatives obligatoires pour ouvrir un compte bancaire :

  • Le passeport, la carte d’identité ou un titre de séjour ;
  • Justificatif de domicile ;
  • La signature du client (pour le chéquier).

Il n'est pas possible d'ouvrir un compte en banque sans décliner son identité.

Pièces justificatives parfois demandées en complément :

  • Un RIB (si déjà client autre banque),
  • Avis imposition ou fiches de salaire.

Une fois l'ensemble des formalités remplies, si l'établissement bancaire accepte l'ouverture du compte bancaire, le client devra signer la convention de compte. Il devra réaliser cette procédure soit directement en agence bancaire, soit en ligne avec une signature numérique en remplissant un formulaire internet ou directement via une application mobile.

Ouvrir un compte en fonction de votre vie

Nous n'avons pas tous le même profil, les mêmes besoins ou projets. Comme les banques proposent une multitude de formules avec des services complémentaires gratuits ou non, autant en profiter :