"Fonctionnement du service de comparaison"

Connaissez-vous les frais appliqués par votre banque aux transferts d’argent internationaux ?

Si la réponse est non, vous êtes dans le même cas que 4 français sur 5. C'est en tout cas, ce que montre une étude publiée par l'entreprise TransferWise. Envoyer de l’argent à l’étranger n'est pas un acte annodin, surtout à la vue du montant que certaines banques peuvent facturer à leurs clients...

C'est pour répondre au thème « rendre les marchés digitaux plus justes pour les consommateurs » de la Journée mondiale du droit des consommateurs - qui s'est déroulée le 15 mars comme chaque année - qu'une entreprise a décider de mener cette étude sur les tarifs des transferts d’argent à l'international.

La transparence des banques dans cette étude

En Europe, une banque ne peut théoriquement pas avoir une tarification qui soit "non-transparente". Pour l'étude menée auprès de plus de 19000 personnes, relève que bon nombre de français sont mal ou peu informés (87% des intérrogés) sur les frais bancaires appliqués aux opération de transaction dans une devise étrangère, alors même qu'ils ont déjà utilisé ce service.

Le protocole utilisé à été le suivant :

  • Les participants ont du identifier les frais applicables à la conversion de 1000 livres sterling,
  • Les participants ont eu accès aux informations données par les banques.

Résultat des calculs : 87% des Français ne se sont pas rendus compte qu'il leur aurait fallu plus d'informations pour calculer le vrai coût de la transaction. On peut ainsi lire dans la presse "de nombreuses banques ne communiquent pas sur le taux de change réel. Or, sans possibilité de comparer le taux de change utilisé par les banques à celui du marché, impossible de calculer le coût total d’une transaction".

  • 25% pensent que frais de transfert = coût total - Ce qui est incorrect.
  • 81% ne savent pas "que leur banque leur propose un taux de change moins favorable que le taux de change réel"

Bref, on ne le dira jamais assez ici, veillez à vous informer avant de "consommer" un produit bancaire, ou avant d'utiliser un service bancaire.

Beaucoup de français font une confiance aveugle au services bancaires, d'autres se disent qu'ils ne peuvent pas faire autrement, toujours est-il qu'en s'informant on accède à l'information et que celle-ci nous permettra toujours d'y voir plus clair pour ne pas payer plus cher qu'on ne le devrait.

Comment connaître le taux de change réel ?

Vous pouvez par exemple consulter ce site : https://www.xe.com/fr/ ou utiliser le moteur de recherche Google.

A noter qu'il existe des établissements spécialisés dans les transferts d’argent, dont bizarrement l'un d'entre eux, est auteur de cet étude... TransferWise, mais il y a également Western Union ou bien encore Moneygram.

D'autres articles :