"Fonctionnement du service de comparaison"

Connaître la domiciliation bancaire / bénéficiaire avec l’IBAN d'un compte

Par le terme domiciliation bancaire, on se réfère à la banque chez qui les revenus d’un individu sont envoyés. L’IBAN ou International Bank Account Number permet de déterminer de manière précise la domiciliation bancaire grâce au code spécifique attribué à chaque banque et au numéro de compte qui y figure.

Définition de l’IBAN

Il s’agit d’un code composé au maximum de 34 caractères (lettres et chiffres). Il débute toujours par le code pays (France : FR), est suivi d’un numéro de compte et d’une clé de contrôle composée de 2 chiffres. Partout dans le monde, l’IBAN s’affiche tel quel et suit la norme ISO 13616 et ISO 7064 (pour la clé de contrôle).

Identifier la domiciliation bancaire à partir de l’IBAN

Si vous pensez que l’IBAN pourrait être faux, rendez-vous sur le site https://fr.iban.com pour effectuer rapidement un contrôle. En effet, ce site dispose d’un algorithme permettant de vérifier chaque IBAN en se basant sur la véridicité de la clé de contrôle. En procédant ainsi, vous évitez de fournir un mauvais code à la banque, retardant ainsi le virement.

Les atouts d’un IBAN pour la domiciliation bancaire

L’IBAN se situe au cœur des transactions SEPA ou Single European Payments Area et possède le mérite d’avoir harmonisé et fluidifié les transactions européennes. En effet, les opérations s’effectuent plus rapidement, plus facilement et plus sûrement sur l’ensemble de l’Union européenne.

À vrai dire, tous les pays membres de cette plateforme ont adopté l’IBAN et l’algorithme qu’il utilise pour attribuer la clé de contrôle. Cependant, pour bénéficier de ce système ingénieux, il convient de procéder à une vérification préalable de la domiciliation bancaire en se référant à l’IBAN.

Ne pas confondre l'IBAN et les autres sigles

Quand on est novice dans le domaine, on se perd parfois avec les sigles RIB, BIC, IBAN, SWIFT.

Ci-après une explication simple et concise de chaque sigles :

  • RIB ou Relevé d’identité bancaire rassemble les coordonnées bancaires d’un individu.
  • BIC ou SWIFT est un code attribué à une banque sur la scène internationale. Ce code se compose généralement de 11 caractères (chiffres et lettres).
  • IBAN, c’est la norme internationale qui mélange le RIB et le BIC. Sans se limiter à l’identification de la banque, il permet de définir le numéro de compte et l’identité de son titulaire.

D'autres articles :