"Fonctionnement du service de comparaison"

Faut-il signer sa carte bancaire pour payer en France ?

Si on regarde le dos d’une carte bancaire, on peut y observer une bande blanche conçue pour accueillir la signature du titulaire ainsi qu’un code composé de 3 chiffres, nécessaire pour régler les achats en ligne. Il est nécessaire d’apposer votre signature sur cette bande car cela vous servira lors d'un achat supérieur à 1500 euros ou lors d’un achat à l’étranger.

Dans la plupart des cas la réponse est NON, mais il y a des cas particuliers qui peuvent nécessiter cette opération.

Pourquoi signer sa carte bancaire ?

Que vous effectuez un retrait ou que vous payez vos achats, aucun DAB (Distributeur Automatique de Billets), ni même un vendeur n’exigera que votre carte bancaire soit signée. En fait, personne ne vérifiera la correspondance entre la signature sur la carte et celle sur votre pièce d’identité. Alors, pourquoi signer une carte bancaire ?

  • Quand vos achats dépassent 1500 euros, la signature est nécessaire, car vous aurez à signer un bon de commande et le vendeur comparera alors la signature sur la facture et celle qui y figure sur la carte.
  • Quand vous achetez à l’étranger, les vendeurs se référent à la bande magnétique de la carte et non à la puce. En plus de cela, le code de 4 chiffres ne sera pas nécessaire, car le vendeur comparera juste les signatures sur la carte et sur la facture.

Comment faire pour signer une carte bancaire ?

Utilisez un stylo bille, car l’encre se fixera bien sur la bande et le voleur peinera à l’effacer sans laisser aucune trace.

Il est ainsi utile de signer votre carte bancaire pour des raisons de nécessité et de sécurité. Pour de petits montants la signature n’est pas obligatoire mais pour des sommes plus importantes elle devient primordiale  car elle sera comparée à celle présente sur votre carte d’identité.

D'autres articles :