"Fonctionnement du service de comparaison"

Ouvrir un compte bancaire sans rendez-vous en France

En 2019, comme depuis plusieurs années maintenant, on peut tou(te)s effectuer l'ouverture d'un compte sans rendez-vous. Pour cela plusieurs solutions que nous allons détailler.

Il existe principalement 2 solutions pour ouvrir un compte sans RDV sur le territoire français :

  1. Ouvrir un compte en ligne / sur Internet,
  2. Ouvrir un compte sans banque.

Passer par une banque en ligne

Pour la première solution, avec l'arrivée de nouveaux acteurs dans le monde de la banque, il y a 2 possibilités :

  • Ouvrir un compte auprès d'une banque en ligne,
  • Ouvrir un compte auprès d'une néobanque.

Les premières sont des banques 100% en ligne, comme Boursorama Banque, Hello Bank!, ING Direct ou bien encore Monabanq. Mais on y inclu également l'ouverture d'un compte en ligne auprès d'une banque de réseau permettant cette opération, comme par exemple BNP Paribas ou La Banque Postale.

Passer par une néobanque

On a publié récement un comparatif des néobanques, et ça tombe bien, puisque ces établissements permettent de souscrire en quelques "tapes" sur l'écran d'un smartphone. Certains permettent même de prendre en photo les pièces constitutives du dossier, pour faciliter et rendre plus rapide la demande.

Les néobanques se placent donc en tête des établissements proposant des processus parmi les plus rapides du marché et sans avoir : ni à se déplacer, ni à interagir avec une personne physique.

Ce type de création a ses avantages et ses inconvénients. Ce sera au futur client de juger.

Un compte sans banque ?

La 2ème option, permet à celles et ceux qui n'ont pas de connexion Internet ou qui préfère les attraits du monde physique et palpable d'ouvrir un compte :

  • dans une grande surface (ex. CZam avec Carrefour Banque,
  • ou chez un buraliste (ex. avec le Compte Nickel).

Ces ouvertures de compte se font sans rendez-vous, la procédure est simplifiée et peut se faire par SMS ou directement avec le buraliste en quelques minutes.

En France, on peut donc facilement obtenir un compte sans RDV, et plus le temps va passer, plus les services numériques vont se développer et il sera possible d'effectuer ce type de création de compte auprès d'un plus grand nombre d'établissement bancaire.

D'autres articles :