"Fonctionnement du service de comparaison"

Carte bancaire avec 'Protection de prix' : remboursement de la différence en cas de baisse des prix

« Price protection » ou « Protection de Prix » en français, c’est une option qui est disponible outre-Atlantique, mais qui n’a pas encore vu le jour en France. Peut-être qu’un jour cette option arrivera dans l’hexagone, et nous aurons été parmi les premiers à vous évoquer le sujet ici !

La protection de prix c’est un peu l’équivalent du « si vous trouvez moins cher 'chez nous' on vous rembourse la différence ». Aux États-Unis et au Canada, c’est Mastercard qui propose cette option sur ces cartes de crédit, sous certaines conditions. Par exemple au Canada, la demande de remboursement de la différence doit avoir lieu dans les 60 jours suivant l’achat. Ce délai ainsi que les conditions dépendant grandement de la banque émettrice du moyen de paiement.

Comment ça fonctionne le « Price Protection » ?

Ça peut être rageant d’acheter un produit en boutique ou sur Internet, et de voir que le prix à baisser quelques jours après. Ca vous est peut-être déjà arrivé et vous étiez surement en train de ruminer à ce moment là. La protection des prix a pour objectif d’éviter ce genre de situation en vous remboursant la différence en cas de baisse des prix. Mais attention, cette action de remboursement n’est pas automatique, il faut faire la démarche pour la demander.

C’est là que peut intervenir une application

Aux Etats-Unis, une application nommée Earny.co, se propose de jouer les intermédaires entre la banque et vous, mais également entre le commerce et vous…

Comment ? Avec des algorithmes qui vont détecter automatiquement les baisses de prix sur les produits que vous avez acheté, puis faire une demande de remboursement de façon automatique auprès de votre banque via le processus prévu à cet effet. Comment ? Il faut pour cela que l’utilisateur connecte ces moyens de paiement ayant cette option d’activée, et qu’il renseigne également ses achats.

Cette start-up a levé depuis ses débuts plusieurs millions d’euros. On comprend l’engouement quand on voit les promesses d’économies faites sur leur site Internet, en moyenne 300 dollars par an et jusqu’à 2500 dollars (plafond).

Bref. Vous l’aurez compris, cette option pourrait faire envie aux personnes achetant des produits de valeur et pouvant être sujet à des variations de prix. Mais l’option n’étant pas disponible en France, il faudra attendre pour en profiter.

La banque est un monde qui bouge beaucoup et 2018 sera certainement une année avec son lot de nouveauté. Peut-être que la meilleure banque 2018 proposera ce service ! En attendant, vous pouvez toujours vous rabattre sur un de nos articles intéressants :