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Que risque-t-on si on perd son Relevé d'Identité Bancaire (RIB) ?

Lorsqu'on possède un compte en banque (ou compte courant), la banque nous fourni un ou plusieurs Relevé d’Identité Bancaire (RIB). C'est en quelque sorte un document comportant les informations utiles du compte, avec notamment : une adresse postale, le nom du titulaire, et d'autres informations importantes.

Que peut faire une personne ayant trouvé ou volé un Relevé d'Identité Bancaire ? Peut-on prélever de l'argent si on est pas le titulaire du compte ? Cette personne peut-elle, si elle est mal interntionnée, se servir d'un IBAN ou des coordonnées bancaires pour nuire ? Quels sont les dangers de la perte de ce document comportant des données personnelles ?

Autant de questions qui nous viennent à l'esprit lorsque l'on perd ce petit bout de papier.

Peut-on prélever de l'argent avec un RIB ?

Un RIB, sans votre pièce d'identité et/ou mandat de prélèvement signé avec votre signature ne peut servir qu'à déposer de l'argent sur un compte, et aucunement à en retirer !

Ainsi sauf anomalie, une fraude au RIB est impossble, sauf si une nouvelle fois, la fraude est sofistiquées et/ou une incompétence d'un agent de la banque. La fraude au RIB est donc quelque chose qui relève plus du mythe persistant que d'une réalité. Cependant si le fraudeur a en sa pocession votre signature et votre pièce d'identité ou un mandat... Vous avez de quoi vous inquiéter, on parlera dans ce cas d'usurpation d'identité.

Autre type de fraude possible : le phishing, une situation dans laquelle l'arnaqueur se fait passer pour un organisme qui puisse légitimer le fait que vous ayez à payer une facture. Il est donc important de vérifier l'expéditeur d'un email et de vérifier avec une personne physique de la véracité du mail.

Peut-on se protéger d'une fraude au prélèvement ?

Lorsqu'il s'agit d'une fraude au prélèvement évoquée ci-avant, il est à noter qu'il existe des astuces pour diminuer les risques :

  • Consulter régulièrement ses comptes afin de pouvoir contester un ordre de paiement ou faire opposition dans les délais légaux.
  • Etre en contact avec votre banque pour établir des listes blanches ou listes noires de créanciers à autoriser ou interdire.
  • Limiter les mouvements sur compte et surtout les prélèvements automatiques et leurs fréquences.
  • Eviter de diffuser des documents personnels par voie numérique.

Se renseigner sur les recours et s'accompagner d'un juriste en cas de problème est également une bonne chose à faire.

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