"Fonctionnement du service de comparaison"

Quelle banque choisir pour un enfant mineur en France?

Pour les jeunes qui ont moins de 18 ans (donc mineur), l’ouverture d’un compte bancaire ne peut se faire qu’avec l’autorisation des parents ou des tuteurs légaux. Ces derniers se porteront garants des transactions effectuées sur le compte et devront également assumer les éventuels découverts.

Constituant un premier pas vers l’autonomie financière et l'obtention de la première carte de paiement à débit immédiat par exemple, le compte bancaire peut acquérir une grande utilité pour un mineur, d’où l’importance de bien le choisir. Jusque-là, les banques en ligne proposent les meilleures offres pour l’ouverture d’un compte bancaire pour un mineur. C’est ce dont nous allons parler dans cet article.

Quels sont les avantages d’une banque en ligne pour un mineur ?

Au cas où vous hésitez encore sur le choix de la banque pour un compte pour mineur, sachez que les établissements en ligne proposent également des livrets jeunes assortis des taux de rémunération pouvant être intéressant. Les offres présentent plusieurs avantages commerciaux comme : la gratuité de certains services et de certaines transactions courantes, la carte gratuite à laquelle l'adolescent aura droit si les conditions sont remplies et de nombreuses autres offres aussi avantageuses les unes que les autres.

En outre, les banques en ligne séduisent par la digitalisation de tous leurs services, permettant ainsi à votre enfant de suivre l’évolution de son compte depuis son téléphone et de garder un œil en tout temps sur son budget. Il n’y a rien de tel pour inculquer l’autonomie et la gestion des finances.

Quelle banque en ligne est plus adaptée pour un mineur ?

Dès l’âge de 16 ans, un enfant peut se voir attribuer une carte bancaire et un chéquier. Dès lors, il sera libre d’effectuer des paiements et des retraits sans avoir besoin de l’autorisation des parents. C’est pourquoi vous devez bien choisir la banque chez qui souscrire une offre pour mineur, car si votre enfant procède à un achat supérieur à son budget, cela engendrera un découvert dont vous serez responsable.

Comment ouvrir un compte jeune chez une banque en ligne ? Les procédures sont on ne peut plus simples, pour l'exemple nous avons mis dans cet article deux offres : celle de Monabanq et celle d'Hello Bank!. A notre connaissance, chez la plupart des banques en ligne, à l’exception de Monabanq, vous êtes tenu d’avoir déjà un compte chez eux pour en ouvrir un livret à une personne mineur.

L’offre de Monabanq

Les étapes d’ouverture d’un compte jeune sont assez simples comme chez la plupart des meilleures banques en ligne françaises.

Cela dit voici quelques contraintes dont devez tenir compte :

  • Il s’agit d’un compte payant (12 euros par an).
  • La banque offre à votre enfant une carte Visa Classic qui n’est pas à autorisation systématique. Ce qui signifie qu’il y a un risque de découvert dont vous serez responsable.
  • Au lieu de la carte Visa Classic, vous pouvez choisir la carte de retrait d’argent qui est plus sure, mais plus coûteuse. Des frais de 2 euros par mois seront facturés ; ce qui fait un coût annuel de 24 euros.
  • Les démarches s’effectuent en ligne.

L’offre de Hello Bank

Vous devez posséder un compte Hello Bank pour y entreprendre les démarches d’ouverture d’un compte pour mineur. Pour se faire, il vous suffit d’accéder à votre espace client et d’utiliser la messagerie sécurisée pour faire une demande.

Les deux principaux avantages qu'offre Hello Bank pour les mineurs :

  • Le compte jeune est totalement gratuit
  • Votre enfant aura à sa disposition une carte Visa Electron à autorisation systématique, rendant impossible les découverts.

Les autres banques

Ci-dessous, les banques en ligne chez lesquelles vous pourrez ouvrir un compte jeune pour votre enfant. Cela dit, aucun outil de paiement ne lui sera remis. Chez Boursorama et Fortuneo, cette offre est accessible dès l’âge de 12 ans.

  • Boursorama
  • Fortuneo
  • BforBank
  • ING Direct

Ainsi, vous noterez qu’une banque en ligne reste la solution la plus rentable pour l’ouverture d’un compte pour mineur dans la mesure où les frais bancaires restent en général très modestes et même gratuits si vous passez par Hello Bank.

D'autres articles :