"Fonctionnement du service de comparaison"

La sécurité des comptes bancaires sur Internet

Sécurité et informations bancaires ne doivent faire qu'un. Voici le guide pratique de la sécurité par QuelleBanqueChoisir.

Protocole sécurisé HTTPS

Lorsqu'on parle d'opérations bancaires la sécurité est primordiale. Pour contrôler qu'un site propose des transferts d'informations sécurisées entre votre ordinateur et leur serveur, assurez-vous qu'il dispose d'une adresse précédée par https://.

Voyez par exemple sur la figure 1a et figure 1b, que le protocole https:// est actif sur le site de deux banques : Labanquepostale.fr et Cic.fr. Le navigateur affiche un petit cadenas ainsi que le détenteur de cette connexion sécurisée validée.

figure 1a : connexion sécurisée de Labanquepostale.fr (voir fiche)
figure 1b : connexion sécurisée de cic.fr (voir fiche)

Si vous n'avez pas cet affichage, pensez à mettre à jour votre navigateur Web pour plus de sécurité.

Assurez-vous également que l'URL du site est l'URL exacte de votre banque. En effet certains hackers utilisent le "typosquatting" pour obtenir une adresse ressemblant à celle de votre banque. Si vous êtes client chez La Banque postale, l'adresse s'affichant en haut de votre navigateur doit être : https://www.labanquepostale.fr/ aucune faute de frappe ne doit être présente. Dans l'exemple doivent vous alerter des URL comme https://www.labanquepostal.fr (il manque le E) ou https://www.la-banquepostale.fr/ (il y a un tiret) ou bien encore https://www.labanquepostale.tk/ qui n'est pas l'extension classique utilisée par La Banque Postale.

Le Phishing (mail)

Le Phishing est une technique de 'Ameçonage' utilisée par les pirates, qui consiste à envoyer sur votre boite mail un faux email de votre banque. Pour cela un faux site est créé et vous demande bien souvent : de vous connecter ou de rentrer vos informations bancaires. Les plus simplistes vous demande de retourner des informations personnelles (souvent de façon urgente) par mail. Ne répondez jamais à ce genre d'email. Si vous avez un doute contactez directement votre banque par téléphone.

Attention au Keylogger

Repassons du côté de votre ordinateur, si vous parvenez à accéder à un site qui vous semble sécurisé, il existe toujours un risque. Certains pirates utilisent en effet des logiciels espions qui permettent de connaître tout ce que vous tapez sur votre clavier. On nomme ces logiciels des Keylogger. Le risque est que votre machine se voit espionnée par quelqu'un qui pourra repérer les chaînes correspondant à vos identifiants (login / mot de passe), voir même à votre numéro de carte bancaire, de sa date d'expiration et du code au verso.

Pour s'en prémunir vous pouvez utiliser un anti-virus ou consulter dans le gestionnaire des taches si une application suspecte tourne en tache de fond sur votre machine.

Certaines banques on bien compris le problème et lorsque vous vous connectez à votre espace de gestion, il ne faut pas saisir vos identifiant mais cliquer sur une sorte de console dont la génération est aléatoire (voir figure b1)

figure 2a : console de connexion La banque postale en ligne

Les virus informatiques sur votre PC

Certains virus espionnent au même titre qu'un Keylogger votre machine, le risque est que le hacker puisse trouver des informations sensibles, comme vos numéros de compte ou vos identifiants. Si vous utiliser Windows veillez à avoir un antivirus à jour. Les utilisateurs MAC et de Linux sont souvent à l'abris des virus.

Les liens présents sur Quelle Banque Choisir sont fréquement vérifiés pour votre sécurité. Ils conduisent tous aux sites officiels des banques en ligne présentées. Vous pouvez ouvrir un compte bancaire en ligne en toute sécurité.