"Fonctionnement du service de comparaison"

Enquête tarification bancaire 2018 : une association passe au crible les frais bancaires

"Ce sont les petits consommateurs et les personnes en difficulté qui sont le plus pénalisés", c'est ainsi qu'est présentée la conclusion de cette enquête menée en janvier 2018 par l'association CCLV ("Association nationale de défense des consommateurs et usagers").

"Quant aux clients d’outre-mer, leur situation n’est pas plus enviable. C’est dans ces régions que les variations de prix sont les plus importantes. Le détail dans notre enquête."

Organisation de l'étude

C'est la 18e fois que cette association réalise son palmarès annuel. Pour cela, les membres de l'association ont passé au criblre les "tarifs en vigueur au 1er février 2018 dans 130 banques de métropole et d’outre-mer". Pour rendre cette enquête compréhensible et digeste, l'association a détaillé 4 profils de clients avec des utilisations différentes des services des banques :

    Petit consommateur,Petit consommateur internaute,Consommateur moyen (Couple "actif"),Gros consommateur (Couple "haut de gamme").

Ajoutons à ces 4 profils, les 2 options tarifaires qui ont été analysées, à savoir :

    les prix des services à l’unité (ex. frais pour un retrait dans un guichet bancaire d'une autre banque),la facturation dans le cadre d’un package (cotisation forfaitaire mensuelle, ex. services de compte à 2€/mois).

Retrouvez le détail de cette enquête ici.

On retrouve dans cet enquête le fait que le choix d'une banque, qu'elle soit de réseau, en ligne ou bien encore une néobanque; ce choix donc, dépend grandement des usages des services qui en sont fait. On peut ainsi aller facilement du simple au double en terme de frais bancaires payés annuellement.

Si vous cherchez à trouver la meilleure banque, en complément de cette enquête 2018, vous pouvez découvrir notre revue des meilleurs classements des banques françaises.