"Fonctionnement du service de comparaison"

Résultats de la 1ère étude de l'Observatoire permanent des banques en ligne et néo-banques

Le Consumer Science & Analytics, institut de sondage filiale du groupe Havas, a annoncé il y a quelques jours le lancement de l'observatoire permanent des banques en ligne et néo-banques (OPERBEL). L'objectif affiché est de proposer des études en multi-souscription pour apporter un éclairage aux entreprises du secteur.

Résultats de l'étude

Comme on aime bien consulter les études pour vous donner des éléments complémentaires à l'information déjà existante sur le domaine bancaire, on a consulté les chiffres rendus publics, et voici ce qui est ressorti de cette première édition :

  • 85% des clients choisissent ce type d'établisement bancaire pour leur compte courant,
  • 44% des clients de banques en ligne en ont fait leur banque principale,
  • 50% déclare que ces banques connectées sont devenues incontournables pour eux,
  • 80% sont toujours bancarisés dans une banque traditionnelle,
  • 76% jugent leur banque connectée "identique voire meilleure que leur banque traditionnelle" quant à la joignabilité des interlocuteurs.

Ajoutons à cela des indications plus détaillées sur la typologie des clients de ces banques connectées. On apprend que les principaux utilisateurs des banques en ligne et des néo-banques sont : plutôt jeunes (en dessous de la moyenne française), aisés et franciliens (autrement dit habitant la capitale ou en Ile-de-France).

Et enfin, ce qui semble démarquer les banques en ligne et néo-banques, des banques traditionnelles :

  • l'innovation,
  • l'accessibilité,
  • la "simplicité de la relation bancaire".

Des éléments qui rejoignent certaines des conclusions évoquées dans notre article sur les meilleures banques.

Méthodologie de l'étude

Etude axée sur les banques en ligne et les néo-banques. Ménée via une enquête en ligne sur 2125 clients sur la période du 12 au 26 juillet 2019.

Qu'est-ce qu'une étude en multi-souscription ?

Dans l'introduction, nous avons évoqué ce terme sans plus de précisions, voici donc un éclairage.

Les instituts comme le Consumer Science & Analytics (sigle CSA - à ne pas confondre avec le Conseil Supérieur de l'Audivisuel, CSA également), vendent leurs services à des entreprises qui vont soit commander des études, soit acheter des études préalablement réalisées par les instituts. Lorsqu'on parle d'étude en souscription, on parle d'une étude à client unique. Lorsqu'on parle de multi-souscription, les coûts seront partagés par plusieurs entreprises intéressées par les résultats de l'études.

Cet observatoire vient s'ajouter à l'observatoire permanent de la banque, de l'assurance et du crédit, lancé en 2016 par la même entreprise. Les produits concernés par l'OPERBAC étaient alors : les comptes courants, les cartes bancaires, la banque à distance, l'épargne logement, les livrets d'épargne, l'épargne retraite et l'assurance vie.

On voit bien le glissement de la terminologie, on passe de l'évocation "banque à distance" à un intitulé comportant "banques en ligne et néo-banques". Preuve, s'il en est, de la mutation profonde des usages qui mènent aujourd'hui les banques en ligne et les néobanques sur le devant de la scène bancaire en France.

A noter que d'autres instituts d'études/sondages se sont également positionnés sur le secteur bancaire.

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