Une assurance habitation est une assurance destinée principalement aux habitations de particulier. Optez pour une assurance habitation afin de couvrir vos locaux, leur contenu et la responsabilité civile de ses occupants.
Votre banque peut vous proposer cette assurance et vous accompagner pour que vous soyez assuré en toute simplicité et efficacité. L’assurance dépendra de votre type d’habitation (appartement ou maison), votre lieu de résidence, le nombre de pièces et de si vous êtes propriétaire ou locataire. Profitez de formules de garanties adaptées à vos besoins et à votre situation pour être couvert en cas de coups durs. Profitez également d’une assistance et dépannage 7j/7 pour faire face à des situations d’urgence.
Les garanties les plus sollicitées en assurance habitation
- L’incendie : cette garantie couvre les dommages causés par un incendie, la foudre ou tout ce qui est dues à la fumée
- Le choc de véhicule : généralement il est une avance sur le recours contre le tiers responsable
- Les dégâts des eaux : couvre les dommages causés à la suite d'une fuite d’eau
- Les catastrophes naturelles
- Le cambriolage avec effraction, le vol et le vandalisme
- Les dommages électriques
- La casse du mobilier
- Le mobilier professionnel
- Le jardin et ses clôtures
- La responsabilité civile du bâtiment et des personnes
Vous pouvez aussi opter pour des extensions de garanties qui concernent protection juridique, l'assistance, les frais et pertes pécuniaires, les loyers impayés, la canalisation et la piscine.
Le contrat d’assurance habitation
Votre banque vous propose des assurances habitations qui durent généralement un an et se renouvellent par tacite reconduction à l’échéance anniversaire du contrat. Le prix de l’assurance prend en compte plusieurs éléments :
- La surface habitable ou le nombre de pièces
- L’indice Fédération française du bâtiment qui est une organisation professionnelle dont l'objectif est de représenter et d'accompagner les entreprises de bâtiment.
- La particularité du logement (cheminée, piscine, véranda,…)
- La qualité de l’occupant (propriétaire, locataire)
- Le capital mobilier
- Le lieu
Les sinistres
En cas de sinistre, l'assuré a 2 jours pour déclarer le sinistre à son assurance (5 jours en cas d'accident). Vous pouvez faire la déclaration de sinistre grâce à un constat amiable de dégât des eaux ou alors par lettre manuscrite. Votre banque s’occupe de la prise en charge financière ou organisation des réparations par une entreprise partenaire. Vous pouvez compter sur votre banque pour une assistance est et un dépannage accessibles 7j/7.