"Fonctionnement du service de comparaison"

Assurances et garanties avec votre carte bancaire

En France lorsque vous prenez une carte bancaire, vous disposez d'un certain nombre de garanties et d'assurances. Parfois les assurances liées à votre carte peuvent s'avérer utiles et vous éviter d'avoir à souscrire une assurance "classique" pour couvrir vos besoins.

Avec un compte courant les clients se voit très souvent attribuer une carte bancaire. En fonction du choix de la carte Visa ou Mastercard (par exemple) vous avez accès à un certain nombre de garanties et d'assurances. Voici une liste non exhaustive des assurances et garanties que vous pouvez demander à votre banquier.

  • Frais d'hébergement de la famille : les frais d'hébergement d'un proche venant vous rendre visite lors d'un accident survenu à l'étranger, peuvent être couverts si vous avez réglé votre voyage avec votre carte bancaire.
  • Annulation ou interruption de voyage : vos pouvez obtenir un remboursement des dépenses non récupérables, imprévues ainsi que de vos billets d'avion ou de train en cas de vacances interrompues soudainement (cambriolages, maladies, blessures, etc).
  • Remboursement des frais de secours à la montagne : vous êtes couverts sur vos activités à la montagne (frais de recherche, etc.).
  • Présence en cas d'hospitalisation : si au cours d'un voyage vous venez à être hospitalisé suite à une maladie ou un accident alors la venue d'un proche à vos cotés sera pris en charge pendant toute la période durant laquelle vous séjournerez dans l'hôpital.
  • Retard de livraison de bagages : lors d'un voyage dans le cas où vos bagages ne vous sont pas retournés 4 heures après votre arrivée, cette assurance peut vous indemniser les frais liés à l'achat de vêtements et d'accessoires de toilette.
  • Transport et le rapatriement : Si vous êtes victime d'un accident ou que vous tombez malade au cours d'un voyage vous bénéficiez d'une prise en charge d'un rapatriement vers un hôpital ou chez vous.
  • Responsabilité civile à l'étranger : vous êtes couvert à l'étranger contre les conséquences financières d'éventuels dommages corporels, matériels ou immatériels causés à un tiers lors d'un voyage. Tous les frais sont pris en compte par votre carte bancaire.
  • Accompagnement des enfants : en cas d'hospitalisation lors d'un déplacement les garanties d'assistance permettent la prise en charge de la venue d'une personne pour accompagner vos enfants.
  • Accident sur un trajet en transport public : vous pouvez être indemnisé en cas d'accident dans un transport public. La prise en charge intervient si celle-ci est survenue dans les 100 jours qui suivent la date de l'accident, en cas d'invalidité survenant dans les 2 ans ou alors en cas de décès accidentel immédiat.
  • Décès ou invalidité lors d'un trajet en voiture de location : si vous avez loué une voiture et qu'un accident survient, une indemnisation est prévue en cas de décès ou en cas d'invalidité.
  • Assistance juridique : vous êtes protégé en cas de poursuites judiciaires à votre encontre suite à une infraction non intentionnelle à la loi du pays. Une aide d'avance de caution pénale et du montant des honoraires d'avocat vous est également proposée.
  • Retard d'avion ou de train : vous pouvez vous faire rembourser vos frais de repas et d'hébergement en cas de retard de train, de départ d'avion annulé ou même en cas de refus d'admission à bord pour réservation excédentaire.
  • Vol ou dommages d'une voiture de location : si vous conduisez une voiture louée et que vous êtes accroché alors vous pouvez être remboursé en cas de dommages matériels. De même le remboursement en cas de vol est pris en compte si vous avez porté plainte auprès de la police dans les 48 heures suivant la constatation du vol.
  • La perte, de vol ou de détérioration de bagages : si vos bagages sont volés, perdus ou détruits au cours d'un voyage vous pouvez bénéficier d'un remboursement.
  • Remboursement complémentaire des frais médicaux : profitez d'un remboursement des frais médicaux réglés avec cette même carte qui n'auraient pas été pris en charge par l'assurance maladie.
  • Frais de retour en France : si vous êtes en dehors du territoire français et que vous apprenez l'hospitalisation soudaine d'un de vos proches en France alors vous pouvez prétendre à une prise en charge. Cela dit l'hospitalisation doit durer plus de 24h consécutives pour êtres prise en charge.
  • Frais de prolongation d'hospitalisation : vous êtes hospitalisé depuis plus de 10jours et vous n'êtes pas transportable ? Pas de panique, les frais de prolongation d'hébergement de la personne venue vous soutenir sont indemnisés.
  • Transport des animaux domestiques : si vous ne pouvez pas vous occuper de votre animal lors d'un déplacement alors votre carte bancaire vous permettra d'obtenir l'organisation de son transport vers le domicile d'un de vos proches.
  • Vol dans un hôtel : vous pouvez être indemnisé en cas de vol de vos bagages au cours d'un voyage. Pour être indemnisé vos bagages, lors du vol, devaient être placés dans une chambre d'hôtel fermée à clé.
  • Suivi téléphonique quotidien : lors d'un déplacement, si vous êtes victime d'un accident ou d'une maladie, un suivi téléphonique quotidien peut être assuré entre le service médical et vous ou la personne qui se trouve à votre chevet.

Un nombre d'avantage non négligeables qui peut être accessible avec les cartes bancaires offertes proposées à l'ouverture d'un compte bancaire gratuit sur Internet.