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Comment faire opposition sur une carte bancaire perdue ou volée ?

En cas de constatation d’usage frauduleux, de perte ou de vol d’une carte bancaire, il est impératif de faire une opposition. Voici comment procéder.

S’opposer via un téléphone

Le téléphone reste la voie d’opposition la plus rapide en cas de problème avec votre carte bancaire. Pour se faire, contactez par téléphone votre banque (si vous avez son numéro à disposition) ou un serveur vocal interbancaire (un même numéro pour toutes les banques).

Comment contacter le serveur vocal ?

En France, un serveur vocal interactif, disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, est accessible depuis le numéro 0 892 705 705 ("serveur interbancaire pour la mise en opposition des cartes bancaires" - "Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.") avec un tarif de 0,34 euro la minute. Vous serez ensuite redirigé vers le centre d’opposition attitré à votre cas. Dès que votre opposition est enregistrée, un numéro vous sera délivré.

Le serveur vocal est une plateforme mobile interbancaire conçue pour prendre en charge les oppositions. Cependant, quelques banques n’y figurent pas. Dans ce cas, référez-vous au numéro de votre agence.

Si vous êtes à l’étranger, le serveur vocal est accessible depuis le numéro +33 442 605 303.

Contacter la banque directement

Une autre alternative consiste à appeler votre banque à condition que vous sachiez le numéro du service chargé de l’opposition. Généralement, il figure sur les distributeurs automatiques de billets et/ou sur les tickets de retrait.

Faire l’opposition via internet

À notre époque, la plupart des banques possèdent un formulaire à compléter en ligne pour permettre aux utilisateurs de faire opposition. Si tel est le cas, vous pouvez entreprendre les démarches depuis le site de votre banque.

S’opposer par courrier

En règle générale, les banques demandent une confirmation par courrier d’une opposition faite en ligne ou par téléphone. Dans ce cas, la lettre devra être adressée à votre agence en recommandé et avec accusé de réception.

Se rendre à l’agence

Chez certaines banques, les clients doivent se rendre eux-mêmes dans les agences ou les guichets pour signer un formulaire d’opposition, dont une copie sera remise au propriétaire de la carte bancaire.

Combien coûte une opposition ?

Sans tenir compte du coût de l’appel au cas où vous procédez par téléphone, s’opposer à une carte bancaire est généralement une prestation facturée. Selon l’établissement, le coût peut varier entre 10 et 20 euros. Néanmoins, il existe des types de contrat qui dispensent le propriétaire des frais d’opposition. Le mieux est de vous référer aux termes de votre contrat ou de demander des explications à votre conseiller bancaire afin de définir si vous devez payer pour la procédure ou non.

La banque rembourse-t-elle les frais d’opposition à une carte bancaire ?

La règle est telle que la banque se trouve dans l’obligation de rembourser intégralement les frais dépensés par le titulaire de la carte lors de la procédure d’opposition sous certaines conditions :

  • soit la carte a été piratée ou détournée,
  • soit elle a été volée et que le code n’a pas été saisi.

Cependant, dans le cas où le voleur a pu avoir accès au code de la carte bancaire, la banque peut déduire une partie de l’argent engagé lors des paiements effectués avant le jour de l’opposition. Néanmoins, la somme déduite ne peut nullement dépasser le plafond de 50 euros, conformément à la disposition de l’article L132-2 du Code monétaire et financier, du 13 janvier 2018.

Peut-on annuler une opposition sur une carte bancaire ?

Comprenez bien qu’une opposition est irréversible. Dès que vous avez entamé les démarches par téléphone, en ligne, par courrier ou par signature auprès d’une agence, l’opposition sera valide. Ainsi, même si vous retrouvez une carte que vous avez pensé avoir perdue, il est impossible de la réutiliser. Dans un tel cas de figure, vous devez adresser une demande d’obtention d’une nouvelle carte bancaire à votre banque.

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