"Fonctionnement du service de comparaison"

Comment reconnaitre un faux billet d’un vrai billet ?

Dans cet article nous allons voir comment reconnaitre un faux billet et comment réagir si de faux billets atterrissent dans votre portefeuille. Il y a des techniques simples qui vous permettrons de ne pas vous faire avoir.

Les techniques pour reconnaitre un faux billet

Dans le contexte actuel, il est nécessaire de savoir distinguer un faux d’un vrai billet. À vrai dire, si vous en avez un faux, la loi vous interdit formellement de le remettre en circulation. Ce que vous devez faire, c’est vous rendre à votre banque, à la Banque de France ou aux bureaux de police et de la gendarmerie pour remettre le faux billet. Pour éviter cela, il faudra savoir les distinguer pour les refuser dans le cas où un commerçant ou un particulier vous en donnerait.

Comment déterminer si un billet est vrai ou pas ? La technique du TRI est la seule à pouvoir vous aider : Toucher, Regarder, Incliner. En ayant recours au TRI, vous pouvez remarquer les signes de sécurité qui accompagnent impérativement un vrai billet, sans avoir à utiliser des outils spécifiques.

Voici les 3 étapes détaillées :

  1. Toucher le billet pour sentir les parties en relief : les courbes, les lettres, les lignes sur les bords et le chiffre. Un vrai billet se veut ferme et craquant au point que le « craquement » puisse être audible.
  2. Regarder le billet afin de cerner le filigrane (un dessin visible par transparence quand on expose le billet à la lumière), la constellation en anneaux EURion, le fil de sécurité, la bande holographique associée à une fenêtre portrait qui devient transparente sous la lumière pour émerger une photo de l’Europe.
  3. Incliner le billet pour discerner le nombre en vert émeraude situé au niveau du coin inférieur gauche (il change de couleur : du vert émeraude au bleu profond), l’hologramme portrait (la bande de couleur argentée à droite du billet) muni d’une fenêtre portrait faisant apparaitre, dans de reflets en arc-en-ciel, la princesse phénicienne Europe.

Il existe d’autres méthodes de distinguer les vrais billets des faux, mais elles nécessitent l’usage de matériel comme :

  • une loupe (observation de microlettres),
  • une lampe UV standard,
  • une lampe UV-C ou à infrarouge.

Si ces étapes vous semblent fastidieuses, vous pouvez tester le billet à l'aide d'un détecteur stylo. S’il s’agit d’un vrai billet, aucune marque ne paraitra à la surface.

Ce qu’il faut faire en cas de possession de faux billet

Si vous estimez avoir un faux billet, le remettre en circulation vous causera des poursuites pénales. Pensez à le donner à une banque qui est plus équipée pour détecter le vrai du faux. En effet, un billet endommagé peut être assimilé à tort à un faux billet.

Pour contribuer à mettre fin à cette pratique illégale, essayez de garder en mémoire l’endroit et le moment où un faux billet vous est parvenu. Fournissez ces informations aux forces de l’ordre pour qu’elles puissent rapidement mettre la main sur les faussaires.

D'autres articles :