"Fonctionnement du service de comparaison"

Comparatifs de frais bancaires : 5 services utiles en ligne

Lorsque l'offre d'un secteur grandie, il est important de pouvoir comparer ! C'est pour cette raison que des comparateurs existent et plaisent grandement aux français.

Le nerf de la guerre pour ces acteurs ? Faire faire des économies aux français. Les comparateurs d'assurance sont certainement les plus connus en France, mais le monde de la banque n'est pas en reste avec pléthore d'acteurs qui proposent tous leur petit grain de sel.

Le comparatif gouvernemental

"Comparez gratuitement les principaux frais facturés par les différents établissements bancaires", c'est l'en-tête du site lorsqu'on arrive sur https://www.tarifs-bancaires.gouv.fr/

C'est le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) qui a été saisi dans le but "d’instituer et de gérer un comparateur public en ligne permettant aux consommateurs de comparer gratuitement les principaux frais facturés par les différents établissements à leurs clients personnes physiques n’agissant pas pour des besoins professionnels." Une sorte d'acteur complètement neutre qui contrasterait donc avec les acteurs professionnels du secteur qui cherchent, quant à eux à se rémunérer de leur activité.

> Les + de l'outil de comparaison :

  • Le fait qu'on puisse comparer des tarifs de banques de réseau et de banque en ligne,
  • Les indications de variation à la hausse, à la baisse ou l'absence de variation,
  • Le fait qu'il s'agisse d'un site officiel du gouvernement.

> Les - de l'outil de comparaison :

  • Le fait qu'il dispose de beaucoup de critère, mais que l'utilisateur soit limité à 6 en simultané,
  • La longueur des tableaux présenté, les rends assez peu lisible.

Le comparateur de l'association de consommateurs

Qui ne connait pas l'UFC Que Choisir ? Une structure associative qui a pris le tournant du numérique en proposant une interface Web et l'ensemble de ses enquêtes et magazines au format numérique.

A l'heure où sont rédigées ces lignes ce sont 155 banques qui sont comparées sur "1000 packages bancaires et 60 services".

> Les + du comparateur :

  • UFC Que Choisir est indépendant et indique clairement n'avoir "aucun lien de quelque nature que ce soit, ni intérêt direct ou indirect, avec les professionnels référencés",
  • La qualité des comparatifs de cette association n'est plus à prouvée.

> Les - du comparateur :

  • Il n'est pas accessible gratuitement - c'est ce qu'induit l'indépendance complète du comparatif, il faut payer pour y accéder.

Accéder au comparatif : https://www.quechoisir.org/comparateur-banque-n21203/

Le service de comparaison en ligne

Panorabanques c'est des acteurs qui s'est positionné sur le marché de la comparaison de tarifs bancaires depuis 2012. Le site propose de comparer sur 3 produits : l'épargne, le crédit et les comptes bancaires (frais bancaires). Ils comparents ainsi : 180 banques, les "meilleurs taux" de crédits et les rendements des épargnes.

Accéder au comparatif en ligne de notre partenaire Panorabanque

L'application mobile en mode Coach

Il existe de plus en plus d'applications mobile de "Coaching" qui permettent d'optimiser son usage des produits bancaires et de moduler ses dépenses pour avoir à payer le moins de frais bancaires possibles ou d'analyser ses comportements pour faire les bons choix.

On pourrait citer : Bankin', Nestor par MAIF ou bien encore Linxo.

Le site Internet d'information

Là encore, ce n'est pas le choix qui manque, certains sont généralistes sur la banque, d'autres dédiés à la banque en ligne ou bien encore aux cartes bancaires prépayées, ces sites permettent d'obtenir les dernières actualités autour du monde de la banque et d'être au courant des dernières offres.

Comparer les banques ce n'est pas uniquement comparer les tarifs bancaires des meilleures, c'est aussi être au courant des évolutions du monde de la banque et des acteurs qui constituent l'éco-système pour choisir au mieux en connaissant les différents choix qui s'offrent à nous.

Bonus à l'ancienne : tableur Excel et recherches

Si vous n'aimez pas donner vos informations personnelles à des tiers, ou passer par des services tiers, et que vous aimez rechercher par vous-même la meilleure banque, vous pouvez très bien combiner l'usage d'un tableur Excel ou Open Office et de l'huile de coude. Naviguer de pages Internet en pages Internet à la découverte des tarifs bancaires accessibles souvent en format PDF, et collecter les informations utiles, les réunir et les comparer avec vos usages que vous aurez pu tirer de vos relevés bancaires sur une période de 6 mois à 12 mois.