La banque centrale européenne a enfin annoncé la disposition prochaine d’un nouveau service qui va changer la vie des professionnels et des particuliers : le virement en temps réel en zone SEPA (Zone Euro). Découvrez ci-dessous en quoi ça va consister et pour quand est prévu ce nouveau service.
Qu’est ce qui va changer concrètement ?
Si tout le monde attends ce nouveau dispositif c’est parce qu’il va offrir un grand nombre d’avantages :
- Terminé les opérations en cours de traitement ;
- Fini les dates de valeur ;
- Les incertitudes de ne pas être payé feront partie du passé ;
Le virement en temps réel permet d’effectuer des paiements en moins de 10 secondes, soit quasi instantanés dans toute la zone euro. Imaginez qu’il sera également possible de faire des virements en temps réels et donc de transférer de l’argent vers le compte d’un proche en quelques instants. Ça sera également le cas pour payer directement votre locataire ou votre nouvelle voiture.
A lire également : A quelle heure se font les virements ?
Comment cela va se dérouler ?
C’est la BCE (Banque Centrale Européenne) qui va mettre au service des autres banques son infrastructure de règlement en temps réel qui porte comme nom Target2. A noter que cela est déjà exploité par les banques centrales et commerciales pour toutes les transactions dont les montants sont élevés.
C’est aux alentours de novembre 2018 qu’il sera possible de profiter des transferts instantanés en tant que particulier. Néanmoins les montants seront fixés par chacune des banques et sera au maximum de 15 000€. Même si le coût sera dérisoire (moins de 1 centime), il faudra prendre en compte le fait que ce service ne sera pas totalement gratuit dans toutes les banques. Il conviendra donc de se renseigner et de comparer chaque établissement pour connaître quelle est la meilleure banque répondant à vos attentes.
Ce service a été nommé TIPS (Target Instant Payment Setllement) et pourra être utilisé 24h/24 et 7j/7 pour que chaque bénéficiaire puisse être crédité instantanément en zone euro, au lieu de 1 jour ouvrable actuellement. Il est même envisageable qu’avant novembre 2018, le TIPS soit déjà déployé depuis les applications mobiles des banques.
Ce nouveau service est évalué à environ 6,5 millions de transaction par jour d’ici 2020 et près de 10,5 millions en 2023 selon les estimations menée par la Banque Centrale Européenne.
D'autres articles :