"Fonctionnement du service de comparaison"

HSBC va lancer un "Global Money Account" en 2021

Le Global Money Account est un compte sans frontières et multi devises qui permet des transferts d'argent rapides et peu coûteux entre comptes HSBC. Bientôt opérationnel aux Etats-Unis, le lancement de ce "compte global" créé par la banque HSBC est prévu dès 2021 pour une vingtaine de pays supplémentaires.

Avec cette nouvelle offre, la banque s'attaque directement aux fintechs proposant des services similaires, et dont les plus connues en France sont certainement Transferwise et Revolut qui sont toutes deux évoqués par la presse spécialisés.

Jusqu'à présent, les services de transferts internationaux offerts par ces entreprises spécialisées étaient peu concurrencés par les grandes banques. Les entreprises comme Transferwise ont prospéré durant plusieurs années, offrant aux clients un service rapide et beaucoup moins cher qu'une banque.

Comment fonctionne Tranferwise ?

Transferwise est une société britannique qui propose un service de transfert d'argent à l'international, via un compte en ligne multi-devises qui permet de recevoir et d'envoyer de l'argent dans près de 40 devises étrangères, sans avoir besoin d'effectuer de conversion. Pour cela, l'entreprise propose des transferts via virement, via l'application, ou via un moyen de paiement mobile comme Apple Pay. Ce service existe depuis 2011 et plus de 6 millions de personnes ont déjà utilisé TransferWise dans plus de 70 pays.

Rien d'étonnant donc avec l'augmentation des mouvements de voyageurs à l'internationnal, qu'une grande banque comme HSBC s'intéresse à ce marché. Un secteur qui a d'ailleurs permi à plusieurs néobanques de se faire une place dans le paysage déjà surchargé des start-up de la fintech, à l'image de Revolut. La bataille de ces acteurs se joue sur les frais appliqués aux transactions qui ont historiquement toujours été élevés (taux de change oblige) et certains acteurs "cassent les prix du marché" pour parvenir à se faire une place ou bien proposent des innovations d'usages ou bien encore techniques.

Le principe de Global Money Account

C'est sensiblement le même principe : il s'agit de la création d'un compte bancaire unique utilisable dans son pays de domiciliation, comme à l'étranger. Cela signifie que vous pourrez payer vos factures sur des marchés différents, faire des virements transfrontaliers et surtout, utiliser un seul et même compte partout dans le monde, comme n'importe quel citoyen du pays dans lequel vous vous trouvez.

Et pour les transferts ?

Les virements internationaux entre banques transitent par le réseau SWIFT, basé en Belgique. Réputé efficace, mais lent et surtout coûteux, l'idée est de se passer tout simplement de ce réseau. Schématiquement, si vous êtes en France et que voulez faire un virement vers un compte HSBC aux USA, votre argent ne partira pas de France, mais des USA. Évitant ainsi les frais bancaires usuels, ces transferts seront donc gratuits, effectifs en temps réel et vous pourrez les lancer simplement depuis l'application mobile de la banque.

Pour concurrencer vraiment les fintechs comme Transferwise, HSBC envisage l'ouverture du service de transfert vers d'autres banques, facilitant ainsi les virements vers des comptes non HSBC.

Affaire à suivre donc, tant l'arrivée de cet acteur dans le secteur risque de faire grand bruit et peut-être de faire bouger les lignes.

D'autres articles :