"Fonctionnement du service de comparaison"

Ouvrir un compte Paypal pour payer ou encaisser de l'argent

Paypal est une entreprise qui propose des systèmes sécurisés qui - à l'origine - reposent sur une méthode simple et efficace :  constituer un portefeuille numérique. L'objectif est de pouvoir faire entrer et sortir de l'argent d'un compte virtuel, le tout en possédant seulement une adresse mail et un mot de passe. Et ce, n'importe où dans le monde. Très pratique, ce système a déjà séduit plus de 200 millions de personnes.

Comment ouvrir un compte Paypal ?

Avant de pouvoir effectuer toutes sortes de transactions financières, il est nécessaire d'ouvrir un compte en ligne et de bien configurer celui-ci. Pour cela rendez-vous sur l'adresse : https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/account-selection

Une fois le compte crée, l'utilisateur a différents moyens mis à sa disposition pour :

  • Déposer / Conserver de l'argent,
  • Dépenser / Payer,
  • Recevoir de l'argent.

Deux types d'utilisation sont possible :

  • Se servir de son compte Paypal, comme d'un compte bancaire indépendant,
  • Lier son compte bancaire à ce dernier : les opérations seront alors directement impactée sur votre compte bancaire,
  • Lier sa carte bancaire : les opérations seront effectuée sur le compte bancaire via la carte.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter l'article "Pourquoi enregistrer une carte ou un compte bancaire sur mon compte Paypal", disponible sur la FAQ du site officiel.

Posséder et utiliser un compte Paypal

Créer un compte Paypal est entièrement gratuit. Toutefois, des frais peuvent s'appliquer quand certaines conditions sont réunies. Par exemple, si l'utilisateur reçoit de l'argent pour des biens ou des services, une commission est prélevée sur chacune de ses transactions. Cette dernière s'élève à 3,4 % du montant perçu. Des frais sont également déduits lorsqu'une conversion de devise est nécessaire.

Pour plus de détails, voici les informations tarifaires officielles : https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/paypal-fees

Que dit la législation française sur la détention d’un compte Paypal ?

Aux yeux de la loi française, la possession d'un compte paypal est similaire à la détention d'un compte à l'étranger.

Celui-ci doit donc être obligatoirement déclaré au Fisc français. Néanmoins, depuis le 12 novembre 2013, l'utilisateur n'est plus tenu de déclarer son compte si celui-ci emmagasine moins de 10 000 euros d'encaissements annuels.

Notez aussi que les sommes versées sur un compte Paypal peuvent être imposables si elles sont utilisée à des fins professionnelles, dans le cadre d'une activité commerciale.

Le compte Paypal, une alternative au compte courant ?

Dans certains cas, Paypal offre des alternatives intéressantes au paiement par carte bancaire en ligne et permet à l'acheteur comme au vendeur d'obtenir un certain nombre de arantie de paiement via Paypal entre particuliers. Des garanties utiles notamment dans le cadre de paiement entre particuliers : en effet certains sites comme Le Bon Coin, eBay ou Priceminister, permettent à des particuliers de vendre des biens ou services. Mais le particulier qui achète à un autre particulier n'a aucune garantie de la bonne livraison du produit acheté s'il effectue le paiement sans intermédiaire auprès d'une personne mal intentionnée... L'entreprise permet d'obtenir une protection des achats :

  • Commande jamais livrée,
  • Commande endommagée,
  • etc.

Des cas particuliers pris en compte par Paypal.

Loin d'offrir tous les services que peuvent proposer les banques françaises, Paypal est une solution de paiement qui a fait ses preuves pour les particuliers et les professionnels souhaitant encaisser ou payer en ligne.

L'objectif de la multinationale est de simplifier au maximum les transactions en ligne. L'utilisateur n'est plus contraint de devoir entrer à chaque achat ses coordonnées bancaires. L'intérêt de l'entreprise réside aussi dans le fait qu'il permet de centraliser la totalité de ses comptes bancaires. Encore une fois, tout a été pensé pour simplifier la gestion financière. Recevoir de l'argent et payer en ligne n'a jamais été aussi rapide, on citera par exemple le système "One Touch" qui permet d'enregistrer ses paramètres de connexion pour payer ses prochains achats via Paypal en un clic.