Les forums en ligne permettent aux internautes d'échanger sur de nombreux sujets. L'occasion pour toutes celles et ceux qui le souhaitent de s'exprimer sur des sujets variés. La banque n'échappe pas au traitement sur les forums en ligne, et la question "Quelle banque choisir ?" revient fréquement sur les topics.
Réponse de modérateur, d'inconnu ou bien encore d'un administrateur d'un forum dédié à la banque ou à la finance, petit tour d'horizon de ce qui se dit sur les forums pour répondre à cette question.
Si vous n'avez pas le temps de consulter les forums, n'hésitez pas à faire un tour sur notre guide pour bien choisir sa banque vous y trouverez peut être des pistes pour trouver la meilleure banque de 2017.
Dès le premier résultat sur Google (un forum dédié à la banque), on retrouve plusieurs éléments assez redondants sur ce type de question. La question revient y compris sur des sites dont ce n'est pas originellement le sujet.
Les différentes composantes des réponses
La recherche d'avis d'internautes
Les avis sur Internet, depuis leur démocratisation, sont ce qui est recherché via les forums ou sur des sites spécialisés. Certains mettent en avant le fait qu'ils posent la question pour avoir des avis, mais on peut légitimement se poser la question de leur valeur. On ne sait pas vraiment qui répond et il est difficille de faire la part des choses tant les réponses de sources non identifiées divergent (certaines réponses sont visibles des "publicités" pour certains comparateurs ou services bancaires).
Des débats autour des conseillers
Le conseiller : il est tour à tour présenté comme l'interlocuteur idéal, mais il est mis en avant que ces conseils sont plus ou moins pertinents en fonction de ses compétences. Certains mettant en avant leur mauvaises expérience, d'autre leur bonne expérience.
Notre point de vue : si vous tenez à un contact en agence prenez conseil auprès de votre entourage, ils sont déjà certainement dans une banque et disposent d'un conseiller, s'il est compétent pour gérer un profil proche du votre alors il le sera également pour vous. Attention cependant : si le profil de vos connaissances diffère trop du vôtre vous pouvez avoir des surprises. Si vous ne tenez pas à avoir un conseiller présent "physiquement" en agence : les banques en ligne peuvent être une alternative intéressante avec un service joignable en semaine par téléphone.
La peur des banques en ligne
Certains usagers évoque leur "peur" des banques en ligne, de l'absence de contact physique en agence. Cette peur est due à l'attachement des agences. Elle est à mettre en balance avec le fait qu'en ville et auprès de certaines banques il peut-être difficille de joindre un conseiller et d'avoir un rendez-vous avez lui tant la demande est forte.
Notre point de vue : Une peur qui peut se comprendre, étant donné que nous n'avons pas tous les mêmes usages du numérique... Cela dit, certaines banques en ligne ont été récompensées pour leur service client. Si votre profil est en adéquation avec ce type de banque, nul doute que vous pourrez y trouver votre place si le digital ne vous fait pas peur.
"tout dépends de l'utilisation que tu en fais en fait"
Une réponse qui revient souvent. Et qui rejoint ce que vous pourrez retrouver dans notre guide. Choisir sa banque revient à coller à ses usages.
L'orientation vers les comparateurs de banque
Sur le deuxième forum accessible sur Google, on tombe sur un élément déjà présent dans le premier résultat à savoir la référence faite aux comparateurs. "Tu connais internet? (smiley) Comparateur de banques De rien c'est gratuit!!", le conseil est ici fait de ne pas demander conseil via les forums, mais bien de comparer par soi-même en fonction des critères présentés sur les comparateurs. Un intermédiaire qui semble apprécié par les internautes.
Les évocations des banques de "branche"
Dès le premier résultat on peut voir l'évocation de ses banques accessibles uniquement à une branche ou un secteur donné. Ces banques sont rarement prisent en compte dans les comparateurs en ligne, et si vous avez une situation professionnelles qui vous le permet, nous ne pouvons que vous conseiller de jeter à oeil aux offres de services bancaires auxquelles vous avez acces.
Les jokes autour des publicités des banques
La publicité "je rêve d'une banque" qui avait fait polémique à l'époque a marqué les esprits et revient assez fréquement dans les threads des forums bancaires.
L'évocation des responsabilités des banques
Cela revient périodiquement, les internautes semblent orienter leurs choix ou tout du moins leurs réactions en fonction des informations qui sont communiquées au sujet des banques, on peut ainsi lire "La crise actuelle est en partie due à leurs conneries, donc jamais !", un internaute remet plus tard en question cet argument.
Des changements de banque qui marquent
Les internautes semblent mettre en avant les raisons qui les ont fait changer de banque. Une orientation légitime quand on sait - comme l'a spécifié un internaute sur un post - que 75% des clients restent fidèles, cela signifie qu'il faut une raison importante pour en changer.
Nous espérons que ce petit tour des forums vous aura plus et aura pu répondre à quelques-unes de vos questions. Nous n'avons ici ressorti que les gros traits, les détails propres à chaque demande particulière n'ayant à notre avis pas de place dans ce type d'article.
Ce type de site est intéressant pour glaner de l'information, mais Internet est une mine d'information de laquelle vous pouvez déjà sortir l'ensemble de l'information utile pour faire votre choix. Une combinaison : Google > Comparateur > Conseiller étant certainement un tiercé gagnant.