Sous certaines conditions - que nous allons détailler ci-après, la réponse à cette question est : OUI ! En effet, on peut bien encaisser un chèque qui aurait été déchiré si les informations nécessaires pour son encaissement sont toujours lisible et valable.
Les critères de validité
Pour encaisser un chèque déchiré sur son compte il faut qu'il réponse aux critères suivants :
- Le montant en lettre et le montant en chiffre doivent être lisibles,
- Le nom du bénéficiaire doit être lisible,
- La signature ne doit pas être endommagée,
- La date d'émission du chèque également,
- Les coordonnées bancaires ne doivent pas être tronquées.
Si le chèque comporte trop de déchirures (qu'il est découpé en trop de morceaux, deux, trois, quatre...) - alors la banque peut refuser l'encaissement. En effet, imaginez que l'émetteur l'ait déchiré puis mis à la poubelle, il serait anormal que la banque l'encaisse. N'hésitez pas à demander conseille auprès de votre banque si vous avez un doute avant de l'envoyer ou de le mettre dans une machine d'encaissement automatique.
Se prémunir des déchirures et de la fraude
Lorsque vous éditez un chèque vous pouvez éviter qu'il se déchire, pour cela vous pouvez le renforcer en scotchant avec du scotch transparent les zones à protéger. Cela évitera par la même occasion la falsification du chèque en évitant à quelqu'un d'ajouter des mentions à posteriori, en effet si le fraudeur souhaite retirer le scotch, cela endommagera de façon irréversible le papier. Encore faut-il que le scotch soit suffisament collant.
Autre manipulation anti-fraude : fournir à votre banque une autre signature que celle présente sur votre carte d'identité. Cela évitera que si l'on vole votre portefeuille et un chèque en même temps, alors il ne pourra pas faire de chèque en imitant votre signature.
N'oubliez pas d'endosser le chèque, en apposant votre signature au dos, déchiré ou pas, c'est une action obligatoire pour que celui-ci soit encaissable et valable.
D'autres articles :