"Fonctionnement du service de comparaison"

Ouvrir un compte bancaire sans revenu minimum

Les banques en ligne attirent de plus en plus de clients. Un client sur dix avoue être titulaire d’un compte bancaire en ligne selon des données publiées sur certains sites spécialisés. L’adhésion sans conditions est parmi les motifs qui encouragent les internautes à opter pour les banques en ligne.

Est-il possible de ne pas présenter de justificatifs de revenu ?

Oui !

Certains établissements bancaires exigent la domiciliation du salaire mensuel pour ouvrir un compte bancaire. Certaines banques ont établi un niveau de rémunération minimal de 1000 euros au minimum pour être éligibles. Ce montant peut varier d’une banque à l’autre.

Depuis quelques années, il est désormais possible de contourner cette situation. De plus en plus de banques en ligne diversifient leurs offres et ciblent les particuliers qui souhaitent ouvrir un compte bancaire alors qu’ils ne disposent pas d’un salaire mensuel fixe par exemple.

Quelles sont les meilleures offres ?

Vous exercez un travail libéral ? Vos revenus sont flexibles ? Certaines banques proposent des offres qui peuvent vous intéresser. Vous pouvez vous référer au tableau situé en haut de cette page ↑.

Liste des banques en ligne sans domiciliation de salaire

Tous les comptes ne suivent pas cette orientation, mais certaines offres des banques ci-dessous le permettent:

  • Monabanq propose d’accéder à ses offres bancaires sans conditions de revenu. Pour la souscription, vous devez uniquement régler un montant forfaitaire de 2 euros par mois et vous pourrez lancer toutes les opérations bancaires.
  • Soon, une banque en ligne dédiée aux étudiants met également en avant les mêmes offres. Pour ouvrir un compte, il est cependant indispensable de disposer d’un Smartphone.
  • Boursorama Banque, avec son offre Welcome.
  • HSBC, qui permet également (lors de la rédaction de ces lignes) une ouverture de compte sans déclaration de revenus assimilée.
  • Carrefour Banque, avec son offre de « compte carte » C-Zam.

A noter que toutes les banques en ligne ne le permettent pas et que cette liste n’est peut être pas exhaustive au moment où vous lisez ces lignes.

Comment faire sans conditions de revenu ?

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne sans conditions de revenu auprès d’une des banques proposant ce type de facilité, est à la fois simple et rapide. Il vous suffit de remplir le formulaire d’adhésion en quelques minutes et de fournir les pièces justificatives demandées.

Il est difficile d’établir une liste exhaustive de ces documents, car les procédures à suivre peuvent varier d’une banque à une autre. La pièce d’identité, le spécimen de signature, le justificatif de l’adresse font partie des pièces justificatives minimum réclamées par les établissements bancaires lors de l’ouverture d’un compte en ligne sans conditions de revenu.

A noter qu'ouvrir un compte sans justificatifs de revenus peut limiter dans l'accès à certains avantages. La banque n'accordant ceux-ci qu'aux clients assurant d'un certain montant d'apport mensuel sur le compte courant.

Si vous cherchez le même type de banque sans condition dans un pays anglophone, vous devrez orienter vos recherches autour des termes « without revenues domiciliation », autrement dit « sans domiciliation de revenus » ou « without minimal income » autrement dit « sans revenu minimum ».