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Classement D-Rating 2020 : quelles sont les banques avec la meilleure performance digitale ?

Dernière mise à jour : 12/10/2021 - Publié le 12/10/2021

En mars 2021 ont été publiés les notes D-Rating 2020 et les perspectives de l’agence de notation. C’est la 4e année consécutive que cette notation est publiée.

L’objectif de cette agence est « d'évaluer la numérisation des banques traditionnelles pour construire un outil de la mesure de la performance prenant en compte les nouveaux acteurs et leurs apports. » L’analyse porte ainsi sur de nombreux critères et notamment la proposition digitale, le parcours client, les fonctionnalités, les offres et les canaux de contacts.

Cette année la note minimale est revenue à Banco BPM (une banque italienne) avec BB- et la note la plus haute est revenue à Boursorama Banque (A-). Pour rappel en 2018 et en 2019 Orange Bank a eu la meilleure note ; Boursorama Banque était alors 4e du classement des scores « Proposition digitale » et « Parcours ». En ce qui concerne la France Crédit du Nord et La Banque Postale ont la note la plus basse du panel avec BB+.

Plus de 70 enseignes bancaires européennes ont été notées. Ces enseignes se répartissent dans 15 pays dont la France, qui est le pays qui en compte le plus avec 17 banques :

  • Arkéa,
  • Banque Populaire,
  • BforBank,
  • BNP Paribas,
  • Boursorama Banque (A-),
  • CIC,
  • Crédit du Nord (BB+),
  • Caisse d’Épargne,
  • Crédit Agricole,
  • Crédit Mutuel,
  • Fortuneo,
  • HelloBank!,
  • ING France,
  • La Banque Postale (BB+),
  • LCL,
  • Orange Bank,
  • Société Générale.

Comment fonctionne cette notation ?

D-Rating a été lancée en 2016 et la première campagne en 2017. Cette notation s’appuie sur plus de 700 indicateurs, dont : l’ouverture de comptes et l’analyse des parcours clients associés, la réalisation d’opérations de virement, des visioconférences avec des conseillers, l’analyse des points de contact digitaux (applis, réseaux sociaux, sites), le traitement des commentaires clients et des notes attribuées aux agences, le test des délais de réponses et de la conformité des pages Web, etc.

« Les notes se répartissent sur 6 échelons, dont le niveau le plus haut A- que Boursorama Banque est la première à atteindre. À l’inverse, Banco BPM obtient la note la plus basse du panel (BB-). » Dans l’absolu la note minimale est B- et la note maximale A+. L’ensemble des notes possible est de la plus basse à la plus haute le suivant : B-, B, B+, BB-, BB, BB+, BBB-, BBB, BBB+, A-, A, A+.

Un classement complémentaire aux autres pour jauger les banques et trouver la meilleure banque française en fonction des attentes de chacun.

Quels sont les leviers essentiels pour les banques ?

La « Capacité à conquérir de nouveaux clients » (avec un « parcours d’ouverture de compte fluide et totalement dématérialisé »), la « fidélisation » (« réactivité et pertinence des canaux de communication »), « l’accès à l’expertise », la « phygital réputation » (notamment la gestion de la satisfaction des clients en ligne) et la « capacité à attirer les talents et intégrer les technologies les plus performantes » sont les 5 leviers clés partagés par l’agence de notation.

Vous pouvez retrouver la présentation officielle sur ce lien : https://www.d-rating.com/2021-results

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