"Fonctionnement du service de comparaison"

Peut-on recevoir un virement le lundi ?

La société pour laquelle vous travaillez vous paie votre salaire par transfert bancaire ou un client vient de régler une facture, et vous aimeriez savoir si vous pouvez recevoir la somme ce lundi ? Des doutes subsistent en effet quant à la possibilité pour vous de recevoir cet argent. Voici quelques explications.

Le lundi, un jour non ouvrable pour plusieurs banques

La plupart des banques en France ouvrent du mardi au samedi. La journée du samedi est souvent dédiée aux nombreux clients qui ne peuvent pas venir effectuer leurs opérations en semaine. De ce fait, certaines banques n'ouvrent pas le lundi. Donc, si vous êtes clients de l'une des banques qui ferment ce jour, vous ne pourrez vraisemblablement pas recevoir votre transfert un lundi. D’autres ouvrent du lundi au vendredi, ce qui ne vous posera donc pas de problème.

Si votre banque est fermée le lundi

Vous pouvez demander à l’émetteur du virement d’effectuer un virement instantané SEPA. Ce type de virement peut-être facturé (quelques centimes à quelques euros) en fonction des banques, mais il a l’avantage de ne pas être limité par les jours ouvrés, les week-end ou les jours fériés.

Si vous êtes dans le cas, où vous souhaitez transférer de l’argent d’un compte A à un compte B, les deux comptes vous appartenant, mais n’étant pas dans la même banque. Vous pouvez effectuer un retrait en liquide sur le compte A, puis un versement en liquide sur le compte B. Dans certaines agences, des appareils sont à votre disposition pour mener à bien ce type d’opérations.

Comment fonctionne le virement bancaire ?

Le virement est l'un des moyens de paiement utilisé pour régler des biens et des services. Il fait intervenir un émetteur et un bénéficiaire. Le premier inscrit sur l’ordre de virement les coordonnées bancaires suivantes du destinataire :

Lorsque la banque du destinataire reçoit l'ordre de virement, elle contacte l'établissement financier de l'envoyeur. Cette procédure a pour but de vérifier la disponibilité des fonds à transférer et l'exactitude des informations bancaires. À l'issue de cette vérification, le compte du bénéficiaire est crédité du montant envoyé.

La durée du transfert bancaire varie selon la nature du transfert. Un virement entre deux comptes domiciliés dans la même banque est instantané, tandis que le transfert entre clients de 2 différentes institutions peut prendre une journée. Il faut compter parfois entre 3 et 5 jours pour les transferts internationaux.

En définitive, le virement n'est recevable le lundi que lorsque votre banque ouvre ce jour. Avant donc d'ouvrir un compte en banque, renseignez-vous en fonction de vos préférences.

Sur le même sujet :

D'autres articles :